Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Halte à l'abattage des chamois de Bourg de Sirod

Halte à l'abattage des chamois de Bourg de Sirod

Halte à l'abattage des chamois de Bourg de Sirod Pétition
Encore 1 428 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
sauvonsleschamois@hotmail.fr
M. le Préfet de Jura
La harde de chamois de Bourg de Sirod (39300) contribue à porter l'image de notre village au-delà du Jura et même de nos frontières, au même titre que les Pertes de l'Ain. De très nombreux visiteurs ne fréquentent le site que dans l'espoir de contempler ces fiers animaux.

Malheureusement, le nombre de chamois est en constante diminution depuis plusieurs années, et parmi les 5 chevreaux qui sont nés en mai 2010, un seul a atteint l'âge d'un an.

Le renouvellement naturel de la harde n'est plus assuré. Que l'on ne nous parle plus de régulation par les chasseurs!! Nous constatons le résultat! Ils étaient une trentaine il y quelques années, ils ne sont plus qu'une dizaine actuellement...

Cette année encore, deux chamois seront abattus; En effet, la chasse est autorisée dans ce havre de paix très fréquenté et classé soit-disant en RESERVE!

Enfin, si l'on peut utiliser le verbe chasser pour qualifier cet acte de tirer à moins de 10 mètres sur un pauvre petit animal confiant, habitué à la proximité des hommes!

Nous sommes tous concernés: habitants de Bourg de Sirod, promeneurs, sportifs, touristes, photographes, amis de la nature...

Par nos signatures, nous demandons l'arrêt des abattages des chamois sur la commune de Bourg de Sirod.

Merci à tous les signataires, cordialement.
Le collectif de défense des chamois de Bourg de Sirod.

Le 05/08/2011 à 14:25:54
quand on ne connait les lois,on evite de faire des commentaires ridicules et surtout injurieux.A propos du lynx,il est bien présent ayant moi mème trouvé deux cadavres de chamois dans la réserve et un au lieu dit(venteur).
La chasse a toujours existé.elle est réglementée par des gens competents et ce n'est pas quelques(faux écologistes)qui vont faire changer les choses.Mais si tout ce tapage n'était qu'une belle façon de se faire de la pub!!!! messieurs et mesdames les écolos seriez vous tous devenus végétariens? En tous les cas,il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie par exemple (la maladie). A vous de voir
Le 30/07/2011 à 09:37:56
Ne vous laissez pas impressionner par cette "pétition" fallacieuse: il ne s'agit en aucun cas d'une réserve naturelle. à suivre
Le 30/07/2011 à 11:46:58
Une telle "pétition" n'est qu'un appel à la haine et à la délation. Je tiens à rassurer les 2000 signataires ainsi que les 250 commentateurs: en aucun il ne s'agit d'un "massacre', d'un "abattage"...j'en passe et des meilleurs! Ce n'est pas parce qu'une pétition circule sur le net qu'il faut naïvement la signer et dire n'importe quoi! 90% des signataires et des commentateurs ne connaissent pas le village de Bourg de Sirod, encore moins la réglementation en vigueur concernat les RCFS et le code de l'environnement...mais on signe !!! L'instigateur, qui se prénomme "collectif", rassurez-vous, ils ne sont pas nombreux, pour rédiger sa "pétition", tient des propos fallacieux, et c'est consciemment qu'il donne dans le pathos pour émouvoir l'opinion publique ! Avec ses propos d'appel à la haine et à la délation, il aurait été parfait sous un certain régime il y a 71 ans. Avant de signer, demandez-vous à qui peut bien profitez un telle propagande, et surtout renseignez-vous ! Internet ne manque pas d'informations.
Comme mot de la fin, je dirais que ce pseudo collectif a réussi son coup ! Il n'y a qu'à voir ce déferlement de haine et d'injures.
Maud LAFFIN