Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Des grenouilles en hibernation régulièrement enterrées vivantes ! Plus jamais ça !

Des grenouilles en hibernation régulièrement enterrées vivantes ! Plus jamais ça ! Pétition

Des grenouilles en hibernation régulièrement enterrées vivantes ! Plus jamais ça !

39.190 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Claudine Sandoz
Destinataire(s) :
Conseil d'Etat et Grand Conseil du canton de Neuchâtel
La pétition
Actualité(s)
Tous les marais de Suisse sont censés être sous protection.
Et pourtant... la gestion de ces joyaux par l'Etat de Neuchâtel paraît particulièrement catastrophique !

L'Etat intervient dans des biotopes d'importance nationale avec des machines de chantiers de toute évidence sans mise à l'enquête, sans autorisation valable ! 
Parmi les différents travaux effectués, le creusage dans des étangs en hiver est réalisé d'une manière particulièrement choquante : les étangs sont entièrement vidés de leur eau à l'aide d'une motopompe. Mon constat : dès que l'eau est évacuée, les pelleteuses entrent en action immédiatement, sans délai !

Le ou les machinistes sont seuls, loin des regards "indiscrets". Est-il bien réaliste d'attendre de leur part qu'ils descendent de leurs machines pour perdre du temps à retirer les batraciens qui tentent alors de se cacher dans la boue du fond des étangs ?
Alors que les choses se passent ainsi depuis bien deux décennies, le 7 décembre de l'année dernière, voyant que cette situation se reproduisait, j'ai pris contact avec le KARCH (Centre Suisse de Coordination pour la Protection des Amphibiens et Reptiles). Des gens sont venus voir sur place et j'ai alors constaté que les travaux se sont arrêtés et les machines ont été évacuées.

Mais... parce qu'il y a un mais : la version officielle est que les travaux étaient... finis !!!
Est-ce à dire que l'on va revenir l'hiver prochain pour se remettre à creuser dans les étangs juste à côté, qui, contrairement à celui qui a été fait, sont envahis par la végétation ?
Pour information, la photo de cette grenouille morte a bel et bien été prise sur le site en question, après le départ des machines.

Deuxième préoccupation, il y a un an l'Etat a utilisé un marais pour en faire une décharge, toujours selon le même principe : sans mise à l'enquête.

Des pelleteuses ont retiré la couche de tourbe pour l'entasser sur un bord de la parcelle, puis un ballet de camions s'est mis en route pour amener de grandes quantités de déblais.

Pourquoi l'Etat se permet-il de dénaturer un marais ?
Si l'Etat a commandité ces travaux, ils ont donc été payés par l'argent du contribuable. Nous espérons qu'ils n'aient tout de même pas été payés avec de l'argent destiné à la protection des marais et de la biodiversité !!!
Autre source de perplexité : cette même parcelle de marais (où a eu lieu ce dépôt de matériaux et qui appartient à l'Etat) abrite toutes les machines et le matériel d'un entrepreneur.

Cette situation peut-elle encore offrir la garantie d'une indépendance de l'Etat pour mettre au concours les travaux projetés ? Ou est-ce là précisément la raison pour laquelle l'Etat ne se plie pas du tout à cette obligation qui pourtant lui incombe ?? Parce qu'il faut savoir qu'en plus de ne pas respecter les lois pour les mises à l'enquête des travaux projetés, l'Etat ne respecte pas non plus les lois pour les mises en soumission...

Troisième préoccupation : alors que toutes les tourbières de Suisse sont censées être sous protection et à l'abri de déprédations, une tourbière boisée appartenant à l'Etat est destinée à être remise en propriété à un exploitant agricole, et elle est donc classée... terrain AGRICOLE !!
Pour que cette parcelle devienne réellement un terrain agricole, il faudra donc effectuer une coupe rase, abattre la totalité des arbres, arracher toutes les bruyères, myrtilliers, sphaignes,etc, et remblayer un étang d'une longueur totale de plus de 100m !
Moi-même et les signataires de cette pétition voulons savoir si c'est bien là le scénario qui est prévu !

La liste des revendications est la suivante :


1)  Pour garantir un minimum de chance de survie aux grenouilles en hibernation, moi-même et les signataires de cette pétition      demandons que toute intervention, tout creusage dans les étangs se fasse obligatoirement en présence d'un représentant du KARCH et/ou d'un garde-faune spécialiste des batraciens.

2)  Je demande à pouvoir effectuer une recherche, donc à creuser dans la tourbe extraite de l'étang et entassée sur le bord en date du 7 décembre 2020 au marais de Brot. J'effectuerais ceci en présence de témoins (représentants du KARCH, journalistes, ou autres...) pour avoir le cœur net à propos du sort des batraciens.

3)  Nous demandons à l'Etat de respecter les lois lors d'interventions dans des biotopes d'importance nationale avec des machines de chantier : mise à l'enquête, mise en soumission, etc.

4)  Nous demandons à savoir pour quelles raisons un marais (au lieu-dit Marais-Rouge Est) a été utilisé en tant que décharge.
Nous voulons en particulier savoir quel a été le coût de cette opération, et surtout qui l'a financé (en souhaitant que ce ne soit pas par de l'argent destiné à la sauvegarde des marais et de la biodiversité !)

5)  Nous aimerions savoir s'il est normal, ou acceptable qu'un marais appartenant à l'Etat abrite les machines et le matériel d'un entrepreneur et s'il est réaliste de penser que cette particularité puisse encore permettre à l'Etat de mettre les travaux en soumission.

6)  Nous demandons des garanties à l'Etat de Neuchâtel au sujet de la parcelle de tourbière boisée ainsi que de la prairie à orchidées attenante : nous exigeons la SAUVEGARDE de ces objets DIGNES DE PROTECTION, que l'Etat a volontairement renoncé à mettre sous protection, ne cachant pas qu'ils allaient pouvoir être DETRUITS !! Nous exigeons d'être tenus au courant de ce qui va se passer très précisément.

Au vu de cette situation franchement surréaliste, où des citoyens sont amenés à devoir se mobiliser et se débattre pour demander à l'Etat de respecter les lois, dont ses propres lois, nous demandons aux autorités neuchâteloises, en tant que septième et huitième point :

7)  de mettre sur pied une commission d'enquête parlementaire, afin d'avoir tous les éclaircissements nécessaires

8) de se hâter de soumettre au peuple l'initiative déposée par le parti du Centre, visant à doter ce canton d'une Cour des comptes.

Au vu des nombreuses anomalies relevées, la mise en place d'un organe de contrôle indépendant semble être une urgence absolue !!



Je remercie les signataires, qui peuvent s'exprimer par des commentaires, mais ils sont priés de ne pas utiliser de propos insultants.
39.190 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
427 commentaires
Stéphane - Le 16/05/2021 à 19:56:02
Nous nous devons de protéger ces endroits uniques !
1
Lia - Le 16/05/2021 à 20:07:12
Ich bin im Kanton Aargau als Amphibien Zugstelle tätig und bin fassungslos!
1
Le 16/05/2021 à 20:08:54
puisque aucun animal doit subir cette horreur!!!
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs