Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Le gouvernement doit agir dès aujourd'hui pour les animaux captifs

Le gouvernement doit agir dès aujourd'hui pour les animaux captifs

Le gouvernement doit agir dès aujourd'hui pour les animaux captifs Pétition
Encore 16 748 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
PAZ
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )

PAZ initie cette pétition pour que les grandes annonces du gouvernement du septembre 2020 soient suivies de faits : il peut, dès aujourd’hui, publier des arrêtés et  décrets pour respecter ses engagements, sans attendre les atermoiements du législateur. Le sort de milliers d’animaux en dépend.

Pour des avancées concrètes dès aujourd’hui pour les animaux : signez cette pétition et parlez-en à votre entourage !

Le 29 septembre 2020, Barbara Pompili annonçait triomphalement « une nouvelle ère dans notre rapport avec les animaux ». Au programme, des mesures en faveur des animaux captifs : la fin des animaux sauvages dans les cirques itinérants, la fin de la présence d’orques et de dauphins dans des delphinariums, la fermeture des élevages de visons et l’amélioration des conditions de détention dans les zoos.

PAZ avait salué ces annonces historiques et nous avions espéré qu’enfin des avancées concrètes pour les animaux seraient mises en place, dans ce pays si préoccupé par le sort des animaux mais dont les représentants politiques ne semblent pas vouloir entendre parler.

Force est de constater qu’un an plus tard, l’ambition affichée a tourné en exercice de communication de mauvais goût.

En parallèle, le législateur s’est certes saisi de la question. L’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi qui allait dans le bon sens. C’était sans compter sur la Commission des affaires économiques du Sénat qui, le 22 septembre 2021, l’a torpillée en bonne et due forme. Le texte, vidé de sa substance, doit être examiné en plénière au Sénat à partir du 30 septembre. Une fois votée par la Chambre haute, la Commission mixte paritaire se chargera de trancher son sort : nous espérons que les députés auront le dernier mot.

Toujours est-il que le gouvernement ne peut ignorer qu’il a la compétence et la capacité de prendre des arrêtés et décrets et que cela constitue un moyen d’agir vite à quelques mois des élections présidentielles.

Emmanuel Macron, Jean Castex et Barbara Pompili peuvent ainsi décider aujourd’hui d’un changement de réglementation. Les promesses faites aux associations dont PAZ lors des réunions de travail au Ministère allaient dans ce sens. Nous les invitons à prendre leurs responsabilités et à respecter leurs engagements — sans quoi il apparaîtra clairement que la parole politique n’a que peu de valeur face aux intérêts particuliers de ceux qui profitent de la souffrance animale.

Aux côtés de PAZ, je demande à Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre et Madame la Ministre de publier des arrêtés et décrets reprenant les mesures annoncées et ainsi respecter leurs engagements. L’écrasante majorité de la population française[1] souhaite des avancées concrètes pour les animaux — maintenant.

Sources :

[1]90% des FR favorables à la proposition de loi (IFOP 2021 / Woopets).

Pétition soutenue par un Super contributeur

Anne-marie - Le 04/10/2021 à 07:33:40
La liberté est essentielle dans toute vie qu'elle soit humaine ou animale !
Liliane - Le 04/10/2021 à 07:36:19
Car il est temps de s occuper des animaux trop de souffrance sans compter les abandons c est terrible pour eux ils n ont rien demandé il faut les aider svp
Catherine - Le 04/10/2021 à 07:36:54
D'accord avec le contenu de cette pétition.