153 190 613 signatures sur MesOpinions.com

Gérons, contrôlons, protégeons ensemble la population de chats errants sur la commune de VOUZIERS.

Sauvegarde en cours...
Pétition : Gérons, contrôlons, protégeons ensemble la population de chats errants sur la commune de VOUZIERS.

Auteur : Association les buddy chats

Destinataire(s) : Mairie de Vouziers, Monsieur le Maire Yann Dugard

Face au constat alarmant de l'augmentation continue des chats errants dans la  commune de Vouziers, nous souhaitons de nouveau interpeller Monsieur Le Maire, Yann Dugard, afin que des décisions soient prises pour aider l'association Les Buddy Chats (association de protection animale) à gérer la prolifération des chats errants.


En effet, force est de constater que malgré les sauvetages et quelques stérilisations effectuées par l'association, la population de chats dits "errants" ne cesse d'augmenter d'année en année.


La population crie son ras-le-bol de "ramasser" des chatons et des adultes ayant souvent besoin de soins vétérinaires, des cadavres etc ...  tout au long de l'année. Quelques personnes prennent soin à leur frais de certains de ces chats sur la commune, et nous leur tirons notre chapeau.


Les chats ne sont pas les responsables de cette situation. Combien de chats abandonnés sur des sites connus dans Vouziers ? Combien de chats balancés des étages de certains quartiers de Vouziers ? Combien de chats ayant des propriétaires ne sont pas stérilisés et se reproduisent donc plusieurs fois par an sur la commune ? Combien de chats dits "errants" ne sont pas stérilisés dans notre ville ?


NOUS pouvons changer les choses, en informant et éduquant la population notamment sur le thème de la stérilisation. Mais la solution majeure pour contrôler cette population de chats est d'effectuer des campagnes de stérilisation.


Que dit la législation ?



  • Article L211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime : «Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association. La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l'article L. 211-11 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l'association de protection des animaux mentionnée à l'alinéa précédent. Ces dispositions ne sont applicables que dans les départements indemnes de rage. Toutefois, sans préjudice des articles L. 223-9 à L. 223-16, dans les départements déclarés officiellement infectés de rage, des dérogations peuvent être accordées aux communes qui le demandent, par arrêté préfectoral, après avis favorable de l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail selon des critères scientifiques visant à évaluer le risque rabique.»


 



  • Arrêté du 3 avril 2014 (fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques) : «Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du Maire de cette commune. Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime ne peut être mis en œuvre.»


Une subvention de 100 € vient d'être accordée à l'association, et nous en remercions Monsieur le  Maire. Cette subvention permet de financer des soins et/ou d'effectuer une ou deux stérilisation sur la commune. Mais ça n'est hélas pas suffisant. L'association Les Buddy Chats est la seule association à œuvrer sur la commune de Vouziers et sa situation financière est toujours sur le fil. Sans subventions, sans dons de particuliers, nous ne pouvons rien faire.


Nombre de communes ardennaises ont établi des conventions avec des associations œuvrant sur leurs secteurs (la LISA, les Félins de la Semoy, le Tipi Des Chats, SOS Chats du Sedanais etc) afin de stériliser, identifier et soigner les chats errants et leur donner ce statut de "chat libre". Il est urgent d'en faire de même pour notre commune de Vouziers.


Par ailleurs, la commune peut solliciter l'aide d'associations comme la Fondation 30 Millions d'Amis ou la Fondation Brigitte Bardot qui chaque année peuvent fournir des bons de stérilisation.


Mobilisons-nous, tous ensemble, afin d'améliorer la condition de ces animaux et d'améliorer le cadre et la qualité de vie des Vouzinois.

14.484 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition