Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les candidat-es aux élections municipales,
La municipalité de Blagnac (31) commandite des campagnes de capture et de gazage des pigeons. Cela nous choque profondément. L’argent public ne devrait pas être utilisé pour tuer des animaux ! Les pigeons sont des êtres sensibles qui méritent d’être traités avec considération.
Dans un article de La Dépêche, la mairie de Blagnac “revendique 139 captures en 2023, 156 en 2024 et 107 en 2025”. Le maire précise également que cette méthode n’est pas cruelle car la cuve où les pigeons sont placés en attendant d’être gazés est chauffée en amont, donc les pigeons "s’endormiraient". C’est absurde !
À titre d'exemple, Paris, Bordeaux, Lyon et Montpellier ont fait le choix des méthodes éthiques. Dernièrement, c'est la mairie de Toulouse qui a annoncé avoir cessé de capturer les pigeons. La Ville de Blagnac peut, elle aussi, décider de cesser de faire souffrir et de tuer les pigeons.
Dans une réponse écrite faite à des parlementaires (qui ont interrogé le gouvernement à notre demande), le ministère de l’Écologie a estimé que les méthodes létales sont inefficaces à long terme. Des méthodes éthiques et efficaces existent (pigeonnier et maïs contraceptifs).
À l’occasion des élections municipales, aux côtés de PAZ, nous signataires, demandons à la mairie de Blagnac de cesser immédiatement les campagnes de capture et de gazage des pigeons, et de se tourner vers des méthodes éthiques uniquement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.