Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux La garde de ses filles contre la mort de son chien

La garde de ses filles contre la mort de son chien

La garde de ses filles contre la mort de son chien Pétition
Avec 2 523 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
stephanie mevel
aux autorités des diverses associations et de protections animal et des droits des animaux
A Auch, Mickaël, un père de famille «apte» à posséder un chien de catégorie 2, vit très mal d'être «condamné» pour conserver la garde de ses deux filles âgées de 7 ans et 4 ans, à faire euthanasier Orca, un Rottweiler «pourtant coupable de rien».

Mickaël Lefrançois et sa compagne Agnès, couple « reconstitué », remuent ciel et terre afin que Orca, un rottweiler de 7 ans, ne soit pas euthanasié. S'il s'oppose à cette mesure extrême, Mickaël risque de perdre la garde ses deux fillettes, Cassandra 7 ans et Alicia, 4 ans qui seraient placées en famille d'accueil. C'est par un récent jugement du tribunal de Verdun que Mickaël, 36 ans, auto-entrepreneur en maintenance informatique et électrique à Auch, a obtenu la garde des enfants. Mais avec pour « bémol », l'injonction d'euthanasier le chien, signifiée dans ce jugement qui a pris en compte les inquiétudes de la mère des fillettes. « Il n'est pas vrai, se défend Mickaël, que je laisse dormir les petites avec Orca. Faux aussi qu'elles prennent le bain avec lui ». Pour Mickaël, cette mesure extrême est d'autant plus « injuste et incompréhensible » qu'il se dit « parfaitement en règle » quant à la détention d'Orca, chien de catégorie 2. « J'ai passé les tests d'aptitude, un vétérinaire agréé a observé Orca et j'ai le permis de détention décerné par la mairie ». Selon le vétérinaire, le chien ne présente « pas de risques particuliers de dangerosité en dehors de tous ceux de l'espèce canine ». Pour l'heure Orca est accueilli par un ami du couple, résidant près de Cologne. Mais cette mesure d'éloignement, décidée par Mickaël et Agnès « pour calmer le jeu », ne peut être que provisoire. « Nous sommes prêts à confier durablement, à un tiers, Orca qui n'a plus que 3/4 ans d'espérance de vie mais nous résoudre à le faire euthanasier alors qu'il n'a jamais fait de mal à une mouche, c'est trop nous demander ! ». Selon Mickaël, ses deux fillettes aussi sont très attachées au rottweiler : « Comment leur expliquer qu'il faut le tuer alors qu'il n'est coupable de rien ! ». Pour autant le choix de Mickaël et d'Agnès est fait : « Cassandra et Alicia passent avant Orca, évidemment ». Donc s'il n'y avait vraiment pas de choix, Orca passerait de vie à trépas. Le couple s'emploie aussi à solliciter la SPA et l'association Molosses pour « sauver Orca, coupable de rien ».
Aidez-le en signant cette pétition

2.234 commentaires
Sarah - Le 01/06/2011 à 19:37:14
Tout ça a cause de la mère y a des gens que je claquerais volontier.
Josette - Le 20/05/2011 à 07:47:25
un animal n'est pas un objet, quand aura t-on des lois dignes, qu'en disent les filles? a cote de ce cas des hlm sociaux acceptent 3 chiens jamais sortis ou une fois le jour et attachés aux radiateurs assis sur des journeaux quand les gens sont vieux !comme infirmière j'ai souvent vu cela
Alexandra - Le 01/06/2011 à 20:13:13
ça me REVOLTE !!!!!!!!! PUTAIN mais dans quel monde on vit ma parole ???!!! j'ai moi même un rotweiller et ce sont des chiens adorables !!! La mère de ses filles cherchent à se venger et rien d'autres !! et savoir qu'elle joue de ça avec la justice me révolte !!! et la justice accepte de telles conditions mais c'est du nimporte quoi !!!!! CONTREEEEE LEUTHANASIE DE CE CHIEN !!!!!!!!!!!