Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Une fourrière pour les 19 villages !
Pétition

Une fourrière pour les 19 villages !

Une fourrière pour les 19 villages ! Pétition
15.328 signatures
Encore 4 672 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Salvechats
Destinataire(s) :
Intercommunalité des monts de Lacaune et de la montagne du Haut-Languedoc
La pétition
Mise à jour

Les animaux en divagation sont fréquents et ils posent de vrais problèmes. Sûreté sur les routes, sécurité (morsures, attaques de troupeaux), salubrité publique (zoonoses), mais aussi éthique, car la souffrance animale n’est pas acceptable.


Certains ont choisi des méthodes de régulation illégales et inhumaines. Des cadavres de chats trouvés torturés et mutilés en sont la preuve et parfois ils agonisent empoisonnés… Nous rappelons que tout acte de cruauté sur un animal est puni par la loi.


Depuis janvier 2016, la mairie de La Salvetat sur Agoût a signé des conventions avec la fourrière de Béziers, des vétérinaires et l’association « Salvechats » au sujet des animaux errants. Sur les 19 mairies que comptent notre Communauté de Communes, La Salvetat est la seule commune en règle avec la loi, grâce à une coopération avec des bénévoles qui ne comptent ni leur temps, ni leurs kilomètres.


Robert Bousquet, Président de l’Intercommunalité et maire de Lacaune, affirme dans une lettre en date du 14 avril 2017 que : « les élus n’ont pas souhaité étendre la compétence fourrière animale au nouveau territoire. » Depuis quand le respect de la loi serait-il un choix ? Pour des raisons financières et pratiques, l’Intercommunalité est la seule qui peut assurer la viabilité d’une fourrière, publique ou privée. Les fourrières sont chargées de la capture, du transport, de l’hébergement, des soins et de la recherche des propriétaires ainsi que de la gestion du devenir des animaux selon des normes règlementaires strictes.


Il appartient aussi aux mairies d’informer les habitants de la conduite à tenir en présence d’animaux errants. Les numéros de téléphone des services compétents doivent être affichés pendant et en dehors des heures d’ouverture au public.


(Articles L221-27, L211-24, et R211-12 du Code Rural et l’article 521-1 du Code Pénal.)


Merci de signer cette pétition pour qu’une fourrière locale soit créée.

15.328 signatures
Signez avec votre email
Encore 4 672 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
464 commentaires
Corynne - Le 03/07/2018 à 16:59:09
Dans toutes les régions, il devrait y avoir une fourrière, non pas pour les euthanasier, mais pour les recueillir et les stériliser au cas que ce soit des animaux sans propriétaires...
0 0
Marylise - Le 04/07/2018 à 14:23:46
ENCORE UNE FOIS CES PAUVRES CHATS SONT VICTIMES DES BIPEDES
0 0
Le 03/07/2018 à 08:24:08
Ouvrez vos yeux, vos oreilles et surtout vos cœurs à tous les êtres vivants de cette planète. L'argent ne rend pas les gens heureux et en bonne santé ; la souffrance accompagnera et persécutera toujours ses auteurs.
Nos petits-enfants nous demanderont un jour: Où étiez-vous pendant l'Holocauste des animaux? Où étiez-vous quand vous avez abusé des animaux? Où étiez-vous dans le tourment et la démonstration des animaux? Qu'avez-vous fait contre ces crimes terribles? La taille et le progrès moral d'une nation peuvent être mesurés par la façon dont elle traite ses animaux. Plus une créature est impuissante, plus son droit à la protection humaine contre la cruauté humaine est grand. (Mahatma Gandhi)
Tout ce que l'homme fait aux animaux revient à l'homme. (Pythagore)
Partout où un animal est mis au service de l'homme, la souffrance qu'il subit nous touche tous. L'une des questions les plus scandaleuses du développement humain est que le mot "bien-être animal" a dû être créé. Les animaux ne peuvent pas parler d'eux-mêmes, ou beaucoup ne veulent pas entendre leur voix. Et c'est pourquoi il est si important pour nous, en tant qu'êtres humains, d'élever la voix pour eux et de les si nous le détruisons? (défendre. Notre planète est notre maison, notre seule maison. Où allons-nous aller Dalai Lama) Nous ne possédons pas cette terre, nous l'avons empruntée à nos enfants et petits-enfants.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Une fourrière pour les 19 villages !