Finissons-en avec les cirques animaliers à Sens !

Finissons-en avec les cirques animaliers à Sens ! Pétition

Finissons-en avec les cirques animaliers à Sens !

Thierry Rondelli
Mairie de Sens
Actualité(s)
A l'attention de Madame Marie-Louise Fort, Maire de Sens :
Les animaux exploités par les cirques ne vivent pas  dans un environnement compatible avec leurs besoins fondamentaux, du fait de leur confinement dans des cages étroites dont ils ne sortent que pour les représentations.

Le stress des longues heures de transport hebdomadaires, la brutalité fréquente des méthodes de dressage, le stress des représentations associées à l'exécution de numéro contre nature pouvant générer des blessures graves, l'absence de temps de repos, d'espaces où ils peuvent se soustraire au regard du public, et bien souvent de retraite après une dure vie de labeur, un environnement social qui n'a rien à voir avec leurs besoins de leur espèce.

Le message pédagogique qu'ils délivrent en présentant des animaux dans des conditions misérables et en les forçant à exécuter des numéros contre-nature est catastrophique pour promouvoir chez nos enfants le respect de la nature et des animaux, et pour les sensibiliser à l'érosion de la biodiversité et à l'importance de sa conservation.

Le fait qu'il s'agit d'une tradition n'est pas un argument recevable, dès lors qu'une telle activité n'est plus conforme aux valeurs éthiques, en constante évolution, de nos sociétés contemporaines.

Les cirques ne jouent pas de rôle de conservation des espèces, bien au contraire.Les cirques avec animaux se savent condamnés, et savent aussi que leur avenir passe par une reconversion vers des spectacles sans animaux. Quarante pays ont interdit totalement ou partiellement les cirques avec animaux, dont vingt cinq en Europe (liste disponible sur demande).

Devant le retard de la France quant à ce mouvement, plusieurs centaines de maires français ont déjà pris des arrêtés ou formuler des vœux pour suspendre les autorisations d'installation aux cirques avec animaux. Cette tendance s'accélère et nous aimerions que les magasins Auchan contribuent à cette dynamique en arrêtant de permettre aux cirques animaliers de s'installer sur leurs parkings pour leurs représentations.

Le 09 aôut dernier le cirque animalier Médrano était en représentation à Sens, puisse-t-il être le dernier dans notre ville.

Nous espérons que vous accepterez cette requête et vous remercions par avance pour votre considération.
Nous vous prions de croire Madame Le Maire en l'assurance de nos meilleurs sentiments.
- Actualité(s) de la pétition -
Le 14/08/2019 à 11:37:02
Contre les animaux dans les cirques
Laurence - Le 14/08/2019 à 11:44:40
Aussi stupide de voir un tigre faire le clown. Et barbare !
Delphine - Le 14/08/2019 à 12:12:58
Stop aux circassiens tortionnaires et esclavagistes! Le cirque ne peut pas être le lieu où les parents emmènent leurs enfants pour qu'ils voient des animaux sauvages! Ce sont des animaux en souffrance car ils sont brimés et totalement coupés de leur habitat naturel et de surcroît sans aucune interaction sociale entre eux! Bref madame La Maire ayant la force de caractère d'écouter vos administrés et les français qui ne supportent plus la souffrance animale! Les circassiens n'aiment que l'argent et certainement pas leurs animaux vu le peu de soin et d'intérêt qu'ils leur portent en dehors des terribles spectacles!!!!