Pour une Recherche Éthique : Halte à l’Expérimentation Animale et Gel du Projet du CNRS à RoussetCondamnation de la Pratique
L’expérimentation médicale sur les animaux est une des formes les plus odieuses de la cruauté. Elle inflige à des animaux des souffrances incroyables qu’ils doivent endurer pendant des mois, voire des années. Il s’agit le plus souvent d’une forme de mort lente subie par des êtres vivants. Une véritable torture pratiquée sur des animaux placés en captivité.
C’est sans doute aussi un des modes ancestral de la maltraitance. Les premières expériences sur les animaux remontent en effet à l’Antiquité. Bien évidemment, XIX et XXème siècles ont vu exploser le recours aux expérimentations sur les animaux pour rendre possible les progrès de la médecine moderne. On compte ainsi plus de 70 prix Nobel (distinction décernée depuis 1901) ayant récompensé des expériences pratiquées sur les animaux.
Si cette expérimentation a accompagné et permis l’évolution des pratiques médicales et du traitements de nombreuses maladies, demeure-t-elle pour autant encore indispensable de nos jours ?
Après l’évolution de la médecine, l’heure est venue d’une évolution de la recherche.
Un Retard Français Face aux Exemples Étrangers
À quelques jours d’intervalle, le ROYAUME UNI et les ETATS UNIS se sont clairement inscrits dans cette évolution. L’Ontario également.
Le ROYAUME UNI a ainsi décidé d’accélérer le recours à l’IA en réduisant toutes les expérimentations sur les animaux.
L’administration TRUMP vient quant à elle de demander aux CDC (Centers for Disease Control and Prevention) de cesser de recourir aux expérimentations sur les primates.
Le Premier Ministre de la province canadienne de l’Ontario a annoncé la fin des expérimentations sur les chiens et chats, qu’il a qualifiées de « cruelles ».
À l’inverse, en France, le CNRS qui gère une station de primatologie dans les Bouches du Rhône prévoit d’accroître très sensiblement les capacités de cette unité et le nombre de primates détenus en vue d’expériences médicales. Autrement dit, toujours plus de souffrances pour des animaux et ceci avec la « bénédiction » du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Pourtant, comme le prouvent notamment les politiques britannique ou américaine en matière de recherche, en 2025, faire souffrir des animaux pour la science n’est plus indispensable.
Appel à l'Action Immédiate
Il est urgent que le projet du CNRS soit suspendu et que des solutions alternatives soient étudiées et proposées.
La recherche française sera-t-elle une des dernières des pays modernes à considérer que progrès médical rime encore et toujours avec souffrance animale ?
Je vous invite à signer cette pétition pour réclamer au CNRS de geler son projet d’expansion de la station de primatologie de ROUSSET et de s’engager à son tour dans un modèle de recherche sans expérimentation animale.
Une recherche digne, moderne et éthique est une recherche qui prend aussi acte des progrès de la connaissance du caractère sentient de tous les animaux. En 2025, l’argent public ne doit plus servir à torturer des animaux mais, au contraire, doit contribuer à les protéger.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.