Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour la fin des cirques avec animaux à Toulouse

Pour la fin des cirques avec animaux à Toulouse Pétition

Pour la fin des cirques avec animaux à Toulouse

2.702 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Cause Animale Nord
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Toulouse
La pétition

À l'attention : de Monsieur le Maire


Loin de leur habitat naturel, ces animaux sauvages présentent souvent des comportements très perturbés, de l'agressivité, de l'apathie ou des attitudes dépressives. Leur présence peut aussi poser des problèmes d'hygiène et de sécurité. Nous soussignés demandons à la commune de s'engager à ne plus accueillir de cirques avec animaux.

Pourquoi cela est important ?
Pensez-vous que dans un tel contexte, il soit raisonnable, il soit éthique, il soit pédagogique de confiner encore les ultimes survivants de ces peuples non-humains, nobles et beaux, dans des roulottes minuscules ou des bassins de béton nu et les faire danser chaque jour sous la contrainte avec un chapeau sur la tête ou un cerceau sur le nez afin d'amuser les enfants et de faire sonner le tiroir-caisse ?

N'est-il pas indécent que des directeurs de cirque, crient au scandale dès qu'on ose mettre en cause leurs petites entreprises ? N'est-il pas indécent qu'ils se battent bec et ongles pour réclamer le maintien de leurs spectacles d'animaux-clowns, de lions domptés et d'hippopotames danseurs, alors qu'au même moment la nature se meurt et que pas un de ces commerçants si bavards dans la presse ne trouve le temps ni n'a l'idée de protester contre cet état de fait ?


Saviez-vous que loin d'être tous nés captifs, comme l'affirment la profession, nombre de ces animaux que l'on enferme et que l'on humilie chaque soir sous chapiteau ont été capturés pour les zoos, ou les cirques dans leur pays natal ?

Il faut bien se rendre compte que le trafic d'animaux sauvages est aujourd'hui l'un des business parmi les plus rentables, avec le commerce des armes, de la drogue et des êtres humains.

Cela, nos gérants de cirque ne vous le diront pas, eux qui préfèrent préserver l'emploi à court terme plutôt que la sauvegarde de notre planète et l'avenir même de nos enfants.

Monsieur Le Maire, je vous demande de prendre les mesures nécessaires pour que dans un avenir proche la ville de Toulouse soit la ville où il fait bon vivre pour les animaux. Je vous demande également de suivre l’exemple de monsieur Dupont Aignan ainsi que d’autres nombreux Maires qui refusent les cirques avec animaux dans leur commune.

Trouvez-vous normal qu’une ville soit recouverte d’affiches grimaçant les animaux ? Un animal n’est pas un jouet, encore moins un clown. Aimeriez-vous vivre 365 jours par an dans une cage de 5 m² ? Je ne suis pas contre les cirques traditionnels mais contre les cirques ou il y a présence d’animaux.

Faîtes entendre votre voix en interdisant la venue des cirques avec des animaux et la venue des aquariums mobiles, tout comme plusieurs pays qui ont aussi interdit la présence de cirques avec des animaux sur leur territoire comme la Grèce, l’Autriche, le Pérou, la Suède. L’Allemagne interdit également certaines espèces dans les cirques, la Grande Bretagne a pris également ses dispositions, la Chine prend également des mesures et les Etats-Unis étudient un projet de loi. La France doit réagir et se joindre à ces pays, mais faîtes un pas pour notre région !


« Non ! » à l’esclavage auquel sont réduits les animaux dans les cirques. Ils y sont contraints d’exécuter des numéros contre-nature, ils sont maintenus dans des cages exiguës et doivent parcourir de longues distances dans les pires conditions qui soient. De plus, cette activité représente un danger réel pour les animaux comme pour le public.

Les spectacles avec animaux vont à l’encontre de l’éducation des enfants au respect et à la protection de la nature. Ils y voient la soumission par la force. Quel exemple pour eux que cette démonstration de l’oppression des plus faibles ? De plus, rien ne leur est appris sur les espèces qu’ils voient défiler. Au contraire, on leur donne également à penser qu’il est naturel pour un éléphant d’être debout sur ses pattes arrières ! Les espèces, pourtant en danger d’extinction, sont exhibées comme des jouets, sans que rien ne soit dit sur leur situation dans la nature.
NON AUX CIRQUES AVEC ANIMAUX SAUVAGES A TOULOUSE !

2.702 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
268 commentaires
Curien - Le 05/05/2016 à 16:44:43
C'est à la manière dont elle traite ses animaux que l'on reconnaît la grandeur d'une nation Gandhi bravo aux maires qui refusent les cirques avec animaux dans leur commune
1
Le 05/05/2016 à 17:04:16
honteux !!! les cirques avec animaux sont complètement dépassés !!! un animal n'est pas un objet !!
1
Maryline - Le 05/05/2016 à 22:03:19
La place d'un animal n'est absolument pas dans un cirque !!! Chaque animal soit vivre dans son milieu naturel. C'est aussi simple que ça !!!
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs