31/08/2022
MOTOCULTOR, ne cherche pas, t’as TORT Suite à la parution (tardive) de la dernière version du tract du Motocultor, nous avons pris connaissance du concert de Tyr du 19 août 2022. Cette formation qui clame honteusement sa participation aux massacres de dauphins (grind) aux iles Féroé n’a pas sa place dans un festival populaire.
Nous sommes déconcertés par un tel manque d’éthique de la part des organisateurs du Motocultor à avoir programmé un groupe aussi controversé.
Relance sur relance sans réponse. Nous avons fait preuve de patience à l’égard de ce festival car nous l’apprécions, mais nous sommes profondément déçus de n’avoir reçu aucune réponse du dirigeant fondateur du Motocultor.
Nous ne comprenons pas le dédain de celui-ci, au demeurant habitué à débattre publiquement de par son statut de politicien, en refusant de répondre à nos nombreuses relances.
Des ambitions politiques ? Il est encarté dans un parti dont la charte stipule une « diplomatie ambitieuse, énergétique et humaniste ». Ce principe est décidément très loin de l’état d’esprit actuel de son Motocultor, au vu des importants troubles internes.
Où sont les photos officielles? Si vous avez suivi les différentes péripéties de l’édition 2022 du Motocultor, vous avez certainement remarqué l’absence de photos du concert de Tyr, bizarre non ?
Le bien-fondé de notre action demandant la déprogrammation du groupe pour raison éthique, nos arguments et la pétition ont amené des interrogations puis des désaccords au sein du staff de l’organisation ... l'explication qu'aucune photo officielles n'as été diffusée doit probablement venir de ça
Motocultor 2022, un gros fiasco Les responsables du « Motoc » ont raté cette édition sur de nombreux points : les non-réponses aux festivaliers demandant le remboursement suite aux annulations des années covid, la grande confusion des flyers avec des groupes supprimés et d’autres groupes qui (ré)apparaissaient sans explication (ce fut le cas avec Tyr), des affiches différentes de celles imprimées sur les t-shirts merchandising à la vente, le manque de clarté sur la proposition d’emploi d’un « community manager » bénévole une semaine avant le début du festival, l’annulation à la dernière minute de nombreux concerts etc...
Que penser alors d’un tel amateurisme ? Il devait assurément anticiper ces choses, il aurait dû également être à l’écoute des gens et leur répondre, ne serait-ce que par politesse élémentaire et reconnaissance envers eux. La communication du Motocultor s’est donc avérée un échec. Evidemment nous déplorons la suffisance de Le Baraillec à avoir snobé notre requête ainsi que la pétition (rassemblant plus de 27 000 signatures !). Aussi nous regrettons son indifférence à l’encontre des structures associatives comme Sea Shepherd qui devait tenir un stand pendant le festival.
Chaos médiatique Notre requête de déprogrammer Tyr a été relayée dans la presse entrainant un vrai chaos médiatique pour le Motocultor. L’organisation ne s’attendait pas à une telle vague d'indignation de la part du public. Le Télégramme fut le premier journal régional à diffuser en titrant « A Saint-Nolff, une pétition vise l’annulation d’un groupe au Motocultor ». Malgré la polémique, le dirigeant n’a donc pas jugé bon d’annuler le concert, tout en admettant dans l’article que « C’est peut-être justifié. Mais il est un peu tard pour cela ».
Puis le journal Ouest-France rapportait à son tour l’affaire par un article où nous apprenions, avec stupéfaction, que Le Baraillec ne comprenait pas tant de désapprobation. Il déclara que Tyr avait affirmé ne pas soutenir cette chasse, et qu’un stand de Sea Shepherd était prévu sur le site du festival. Une déclaration contraire à l’éloge publique que le groupe fait depuis toujours envers cette pratique. Des photos, publiées notamment par Sea Shepherd, montrent la participation active du chanteur de Tyr en train de découper du dauphin. Le journaliste Hugo Clément, le think tank Mr Mondialisation et l’association C’est Assez, entre autres, ont également diffusé l’affaire et demandé l’annulation du concert.
Sea Shepherd passe à l’action Le Baraillec était loin de se douter que Sea Shepherd allait répandre un communiqué dans tout son réseau français annonçant que le Motocultor se ferait sans eux : « A notre grand regret, nous nous devons d’annuler notre présence au festival Motocultor qui se tient à partir d’aujourd’hui et tout le week-end prochain. En effet, le président et responsable de la programmation, Il a décidé de faire venir le groupe féringien Tyr.
Ce groupe fait ouvertement l’apologie du grindadrap, y compris dans ses chansons (massacre de familles entières de dauphins à l’arme blanche) et le chanteur y participe lui-même. Malgré une pétition réunissant 20 000 signatures, il a refusé de déprogrammer Tyr. Tous nos mails sont restés sans réponse. [...] » Ce président est aussi donc responsable d’avoir provoqué une très mauvaise publicité pour son festival et il ne peut s'en prendre qu'à lui.
Le collectif Boycott Tyr en vigie Notre équipe reste vigilante pour informer et signaler la problématique liée au groupe Tyr. Si vous souhaitez nous aider face à l'horreur du grindadrap, vous pouvez nous rejoindre et nous contacter à :
[email protected]