Bonjour et merci encore à vous d'avoir pris l'initiative de signer notre pétition
Vidéo à voir absolument de mesopinions https://cutt.ly/lXv94Sg
Voici ci-dessous 2 articles de presse Ouest France et Le Télégramme du 17/08/2022
Mais avant rappelons voici un appel à l'ACTION et un rappel du contexte
AUCUNE REPONSE, SECONDE SOMMATION
A ce jour et au premier jour du festival MOTOCULTOR nous affirmons n'avoir reçu AUCUNE REPONSE de la part du festival...pire le fondateur préfère répondre à nos demandes via des journalistes ...en concertation avec différents collectifs et associations, nous affirmons que ce manque de communication est INCROYABLE et pourtant pas faute d'être des militants et festivaliers des plus grands festivals de METAL ...
EN SECONDE ET DERNIERE SOMMATION nous passons à une action qui causera malheuresement du tord au festival...
Nous vous demandons d'INONDER le festival PAR VOS COMMENTAIRES afin de LUTTER contre la tribune à des tueurs...
POUR CELA
Et SURTOUT IDENTIFIER ET INONDER LES RESEAUX SOCIAUX DU FESTIVAL
Contexte
Suite à une parution tardive de la dernière version du tract du MOTOCULTOR (vérifiable avec l'affiche en en-tête de la page Facebook du MOTOCULTOR) nous avons appris que le groupe TYR allez faire un concert le 19 août entre 1h15 et 2h15, ce groupe est reconnu pour revendiquer fièrement sa participation aux massacres de Globicephales ... leur concert au MOTOCULTOR est prévue simultanément avec des têtes d'affiche avec une belle éthique et Breton :PLANTEC et DENEZ .
Nous n'avons pas compris l'initiative du MOTOCULTOR d'introduire le groupe TYR qui contribue à la vision d'un monde barbare dans le milieu de la musique. En effet fait l'apologie d'une pratique ne respectant pas la hors la convention de Berne qui interdit cette pratique.
Plusieurs établissements ont déjà annulé la représentation du groupe en France et dans d'autres pays. Une décision grandement saluée à chaque fois par le public et qui le serait a fortiori quelques jours après la mort du béluga dans la Seine qui a généré beaucoup d'émotions et de médiatisation dans notre pays.
Nous restons vraiment étonné du manque de communication de la part du festival que nous manquerons pas de faire remarquer auprès de nos camarades METALLEUX ...nous étions ouvert à la discution ... C'est bien ce que nous avons fait auparavant et ça c'est toujours bien passé ... Ce qui amène à réunir nos messages entre plusieurs structures à venir, d'ailleurs nous remercions SEA SHEPHERD, C'EST ASSEZ, MR MONDIALISATION, BACK TO THE WILD-CETACEA pour leurs implications :)
Pour rappel nous n'avons pas agis dans l'agressivité mais peut être une action de manifestation en plein concert à prévoir
Morbihan. Plus de 25 000 signatures contre la venue d’un groupe au festival Motocultor
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/morbihan-plus-de-25-000-signatures-contre-la-venue-d-un-groupe-au-festival-motocultor-2f26c642-198a-11ed-8966-3007dca06e95
La programmation du groupe Tyr, vendredi 19 août 2022 au festival Motocultor, à Saint-Nolff (Morbihan), fait l’objet d’une pétition. Le leader de cette formation, originaire des Îles Féroé, est dans la ligne de mire d’associations de défense des animaux pour sa participation à des chasses aux dauphins, pratique controversée mais ancestrale dans cet archipel. Chaque concert de ce groupe suscite des appels au boycott. Pour Motocultor, elle compte plus de 25 000 signatures.
Les dauphins globicéphales s’invitent au festival de métal Motocultor, qui se déroule à Saint-Nolff (Morbihan), du 18 au 21 août 2022. Ça n’est pourtant pas une tête d’affiche. En réalité, sur le site mes opinions, une pétition circule contre la venue du groupe Tyr au Motocultor.
L’un des membres, Heri Joensen, est dans le viseur d’association de défense des animaux pour sa participation à des chasses aux cétacés aux Îles Féroé. Pratique controversée mais qui reste ancestrale et légale dans ces îles. Depuis plusieurs années, de nombreux concerts du groupe Tyr ont ainsi fait l’objet d’appel à boycott, comme l’expliquent nos confrères de Tracks , un magazine musical diffusé sur la chaîne Arte .
Dans le cadre de Motocultor, la pétition a recueilli plus de 25 000 signatures et demande la déprogrammation du groupe.
Yann Le Baraillec, président du Motocultor, s’étonne : « Le groupe nous a affirmé qu’il ne soutenait en aucun cas cette pêche. Nous avons par ailleurs un stand de Sea Shepherd sur le site du festival. Je ne comprends pas cette histoire. »
À Saint-Nolff, une pétition vise l’annulation d’un groupe au Motocultor
Le Telegramme_17/08/2022
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/a-saint-nolff-une-petition-vise-l-annulation-d-un-groupe-au-motocultor-17-08-2022-13152518.php
Le groupe Týr fait polémique. Une pétition vise sa déprogrammation au Motocultor, à Saint-Nolff. En cause, la participation du chanteur Heri Joensen au grind, une chasse aux cétacés dans les îles Féroé.
« Nous vous demandons l’annulation, pour raison éthique, du concert de groupe de metal Týr », écrit, jeudi 11 août, le collectif Boycott Týr aux organisateurs du Motocultor, le festival métal de Saint-Nolff. Son chanteur Heri Joensen est en effet la cible de campagnes anti « grind », une tradition culturelle de chasse aux cétacés qui a lieu une fois par an aux îles Féroé. À Vannes, une pétition exigeant la déprogrammation créée le 8 août, a dépassé les 25 000 signatures en quelques jours.
Le groupe de Folk Metal progressif originaire des Îles Féroé n’en est pas à sa première déprogrammation. La polémique commence quand Heri Joensen poste une photo sur son Facebook d’une découpe de dauphin en 2016.
« J’ai participé à la chasse même si je n’ai pas tué d’animaux par moi-même. Mais le monde devrait voir comment la viande est produite. La plupart des animaux sont tués derrière des portes clauses dans la plus grande sauvagerie », précise-t-il dans une vidéo où il partage son opinion sur cette tradition.
Malgré la polémique, Yann Le Baraillec, directeur du festival, ne prévoit pas d’annuler le concert. « C’est peut-être justifié. Mais il est un peu tard pour cela ».
« Nous ne sommes pas contre le festival, nous sommes festivaliers. On est tous des amoureux du metal mais on ne peut pas soutenir ce groupe », précise néanmoins Lucas, correspondant Bretagne du collectif. Sans réponse des organisateurs du Motocultor, ce dernier envisage d’organiser une action coup de poing, vendredi 19 août, lors de la montée sur scène du groupe.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.