Pétition : Festad'oc de Trèbes : la fête de la honte et du mal-être animal (taureaux, ours, rapaces...) Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
AVES France et Paris Animaux Zoopolis
Eric Ménassi, Maire de la ville de Trèbes
Connaissez-vous le Festad'Oc de Trèbes

Cette fête de la cruauté se déroulera les 2, 3 et 4 août 2019 dans la ville de Trèbes, près de Carcassonne.

Il suffit de consulter le programme pour s'en convaincre : lâchers de taureaux, fauconnerie, montreur d'ours, toro-piscine... on se demande comment ce genre de festivités est encore permis en 2019 ! Ne sait-on pas s'amuser à Trèbes sans exploiter des animaux ?

En ce qui concerne le montreur d'ours, il s'agit encore une fois de Frédéric Chesneau, qui sera pourtant la veille au soir aux Nocturnes de Ferrières-en-Gâtinais. Il devra parcourir près de 700 Km avec son ours, pendant la nuit, pour pouvoir se produire à Trèbes le dimanche 4 août à 10h30 puis à 17h, dans les Arènes de la ville (et donc en plein soleil ?).

AVES France et Paris Animaux Zoopolis demandent à M. Eric Ménassi, Maire de Trèbes, d'annuler ces spectacles dégradants pour les animaux, et notamment l'exhibition de l'ours qui devra parcourir près de 1400 kilomètres aller/retour pour deux prestations d'une quinzaine de minutes ! L'année dernière, pour les seuls spectacles recensés par notre association, l’ours Valentin a parcouru plus de 17.000 kilomètres !

Si ces spectacles sont encore légaux en France, ils sont interdits dans plusieurs pays d’Europe. La fédération des vétérinaires européens recommande depuis 2015 à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d’interdire l’utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants en Europe. 67% des Français sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques (source IFOP 2019 pour 30 Millions d’Amis).

Les spectacles de montreurs d’ours doivent être interdits, compte tenu de l’impossibilité absolue de répondre de façon adéquate aux besoins physiologiques, mentaux et sociaux des animaux. Un spectacle d’ours représente toujours un danger pour le public, les conditions de représentation risquant de troubler la quiétude de l’animal et de le rendre potentiellement dangereux.

La législation actuelle ne prend pas en compte le bien-être des animaux, l’arrêté du 18 mars 2011 permettant aux dresseurs de maintenir leurs animaux jusqu’à quatre jours dans un van, une camionnette ou une remorque.

Actuellement en France, une petite dizaine d’ours sont exploités dans les spectacles. AVES France, qui a participé à la mission ministérielle sur le bien-être animal lancée par le ministère de la transition écologique et solidaire aux côtés d’autres associations (Paris Animaux Zoopolis, Fondation Brigitte Bardot, SPA…), demande l’interdiction de ces spectacles. Une proposition de loi visant à l’interdiction de tout spectacle itinérant ou fixe ayant recours à des ours ou des loups a également été déposée le 22 mai 2019 pour encadrer la fin de cette pratique moyen-âgeuse : http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/propositions/pion1969/(index)/propositions-loi

Monsieur le Maire, montrez au public que votre ville est sensible au bien-être des animaux et renoncez au spectacle du montreur d'ours. Vous pouvez lui écrire courtoisement à cabinet.maire@mairie-trebes.fr
Pétition soutenue par un Super contributeur
1.920 commentaires
Marie - Le 25/07/2019 à 09:41:44
Nous ne sommes plus au Moyen Age Mr le Maire mais au XX1ème siècle REVEILLEZ VOUS BONNES GENS
Marie-joséee - Le 25/07/2019 à 10:10:05
on ne fait pas subir de tels traitements aux humains, pourquoi donc alors aux animaux ?
Philippe - Le 25/07/2019 à 10:30:50
Et la BPSO finance t elle les assos taurines ?