Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux POUR la FERMETURE du ZOO Le PAL dans L'Allier & autres ZOOS !

POUR la FERMETURE du ZOO Le PAL dans L'Allier & autres ZOOS !

POUR la FERMETURE du ZOO Le PAL dans L'Allier & autres ZOOS ! Pétition
Encore 13 400 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Marc-Claude de PORTEBANE Fondateur du collectif de la Ligue de combat contre les cruautés envers les animaux
M. le Vice-Président de l’Intergroupe sur la condition animale au Parlement Européen, Mme Macron et la Fondation Brigitte Bardot, Ingrid E. Newkirk Fondatrice de Peta
Une plainte aurait été déposée par un dirigeant d'un zoo parce que nous annoncions une action de communication cet été.

Nous lui disions que nous avons horreur des animaux en captivité.
Le collectif de la Ligue existe depuis 10 ans et nous sommes des pacifistes qui militons pour l'égalité entre les animaux et les humains.
Ceci n'est pas et ne sera jamais négociable.
Les animaux ont des droits. Même s'ils sont bien traités dans certains zoos, ils doivent être respectés alors qu'on ne leur demande pas leur avis.

En France, entre 60 000 et 100 000 animaux sont détenus dans environ 300 zoos ou établissements assimilés et sur 25 zoos français tirés au sort, 83 % des espèces détenues n’étaient pas des espèces menacées. : Lire ici

Ici, à la Ligue, nous sommes antispécistes non-violents. Plus de 48 000 personnes nous soutiennent. Nous n'avons jamais appelé à des manifestations violentes ou autres contre x ou y.
Nous demandons aux services de l'Etat de mieux contrôler certains métiers liés aux zoos. Par exemple, ce n'est pas acceptable que l'on garde, en tant que particulier, des rapaces en cage surtout si ceux-ci peuvent constituer un danger pour autrui : Lire l'article du 20 Minutes

La place d'un rapace c'est d'être dans son milieu naturel. Pas dans une cage ni un enclos dédié.
Nombre de communes ont interdit les cirques sur leur territoire : Les villes ayant interdit les cirques

Après les cirques, au tour des zoos, de façon non-sytématique, certainement, mais l'opinion publique doit se mobiliser massivement en terme de communication sur le sort des animaux.
A ce sujet nous demandons une réflexion approfondie sur le sujet à notre camarade Brigitte BARDOT et à toutes les actrices et acteurs de la cause animale. Nous demandons de l'aide à Médiapart et aux autres médias nationaux et internationaux.

On l'a vu aux dernières élections, la cause écologique a marqué des points en France. Cause environnementale et droit des animaux sont intimement liés.
Nous sommes désolés, mais nous ne pouvons plus être en accord avec les gens qui détiennent des animaux dans les zoos.

Avant les gens ne disaient rien. Maintenant, les jeunes générations réfléchissent et sont, par exemple, CONTRE les subventions de la Région AURA aux chasseurs. Merci Laurent WAUQUIEZ !
Nos camarades-femmes nous soutiennent mais aussi nos camarades-hommes.
Nos camarades-animaux nous en remercient.

Les espèces doivent vivre en harmonie entre elles et non, faire des milliers de km pour vivre, dans le massif central où le froid est parfois glacial. Exemple : la répartition géographique du Chimpanzé commun s'étend de la Guinée aux lacs Tanganyika et Victoria. Et non en France !

Nous ne voulons pas de spectacles avec nos camarades-chimpanzés que nous aimons comme nos enfants. On en veut pas. On a bien le droit de le dire et de le faire savoir, non ?
On ne va quand même pas mettre en prison les anti-zoos ?

On en veut plus des zoos, car nous voulons que les animaux ne deviennent plus des "alibis potentiels" pour d'autres attractions fussent-elles vertueuses pour l'économie locale.
Le droit des animaux à ne pas être en zoo passe avant l"économie locale.
La réflexion doit être menée sur le point philosophique et sociologique..

Nous sommes, ici, les représentant-es in solidum de la cause animale. Nous ne transigerons jamais, jamais, jamais sur le droit des animaux à ne pas être libres dans un zoo.

Chez nous, les vaches sont parquées quand elles voient de l'herbe, elles y sont bien mieux que dans les élevages industriels.
Pourquoi, nos camarades-amérindiens aux USA laissaient-ils vivre nos camarades-bisons en pleine nature et non, entourés de barbelés ?
Existe-il des grillages en acier, des barbelés dans les zoos ?

"Imaginez-vous ne pouvoir contrôler aucun aspect de votre vie : ce que vous mangez, à quel moment vous mangez, à quel moment vous dormez, où vous allez et avec qui vous choisissez de construire une famille. C’est la réalité des animaux dans les zoos, transformés en sujets d’exposition vivants.....
Une prison artificielle... Dans la nature, les animaux peuvent parcourir des centaines de kilomètres, chasser leurs proies, élever leurs petits, explorer, jouer et avoir des relations sociales complexes tandis que dans les zoos, leur vie est restreinte entre quatre murs.

Le confinement et le manque de stimulation conduisent souvent en un comportement anormal et autodestructeur, connu sous le nom de « stéréotypies », comme par exemple tourner en rond, se balancer, ou s’automutiler.

Les gardiens de zoos leur donnent parfois des antidépresseurs ou des tranquillisants pour essayer de dissimuler leurs symptômes de détresse." Voir ici
Nous ne sommes pas d'accord et nous ne pourrons jamais être d'accord avec les tenants de ce genre de philosophie.

Mortalité et espérance de vie des animaux : "En moyenne la longévité des animaux n’a pas évolué au fil de l’évolution des zoos. 80% des animaux meurent avant leur première année, car ils ne s’adaptent pas, les 20% restant s’adaptent et arrivent à vivre plus longtemps. Selon l’International Year Book, 17% du stock total des animaux meurent chaque année dans les zoos." Lire ici
Ceci relève-t-il d'une variante de la cruauté, non ?
Il n'est pas question d'aller faire une action devant tel ou tel zoo mais d'organiser des actions de communication visant à sensibiliser l'opinion publique sur le sort de nos camarades-animaux.

On va nous rétorquer que l'activité touristique commence tout juste et que c'est hors sujet.
Autre sujet, hors sujet, preuve que nous ne délaissons aucun animal. En Grèce, la pétition de la Ligue a cartonné.

Plus de 139 000 personnes nous ont soutenu. Le gouvernement grec nous a donné raison : Voir la pétition
Le gouvernement de notre président Emmanuel MACRON doit nous donner raison.
Nous gagnerons parce que nous luttons pour une société égalitaire, plus juste envers les animaux, plus sensible à la souffrance animale, plus sensible à la dimension sociale de la vie animale.

Nous avons demandé à notre avocat, Me François RUFFIE du barreau de Libourne de défendre notre cause.

Président d'honneur de la Fondation droit animal, éthique et sciences, le professeur de médecine Jean-Claude Nouët fustige, quant à lui, "le rôle de "préservation" dont se prévalent nombre de zoos occidentaux qui restent des entreprises commerciales avant tout destinées " à distraire des flâneurs au prix de la captivité d'animaux et de leur mal-être". "Considérer que les zoos ont un rôle direct dans la préservation de la nature, c'est une imposture !....".  Lire ici

Les droits de l'animal nous interdiront un jour, peut-être, de maintenir en captivité des bêtes sauvages pour notre seul bon plaisir.
Marc-Claude de PORTEBANE
Fondateur de la Ligue de combat contre les cruautés envers les animaux
Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés

Page Facebook

Image : https://pixabay.com/fr/photos/chimpanz%C3%A9-des-animaux-singes-1102600/

Sow - Le 01/07/2019 à 16:49:24
Pour les animanx
Le 04/06/2019 à 13:58:03
POUR la FERMETURE du ZOO Le PAL dans L'Allier & autres ZOOS !
Chantal - Le 22/06/2019 à 21:42:32
Pour que chacun ait la place qu'il mérite sur la planète. ......