Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Collectif de défense de Brocéliande
Citoyennes et citoyens
Réponse du CESE
A Neant Sur Yvel, au lieu dit "La Ville Zine", dans le Morbihan, un projet de ferme-usine pourrait voir le jour.

Si nous n'agissons pas maintenant, cette ferme-usine verra peut-être le jour.

Signons la pétition !
À l’attention du Collectif de défense de Brocéliande,

Madame, Monsieur,

Je vous remercie d’avoir adressé votre pétition au Conseil économique, social et environnemental.
Comme vous le savez, depuis 3 ans, le CESE apporte toute son attention à la parole citoyenne et notamment à celle traduite par la mobilisation de femmes et d’hommes qui s’engagent en faveur d’une cause portée par une pétition. Ainsi, le CESE, assemblée de la société civile organisée qui rassemble les représentants des plus grandes organisations (associations, ONG, syndicats de salariés et de tous types d’entreprises…) désire porter la parole de toute la société civile auprès du pouvoir exécutif ou du Parlement.

Nous avons examiné votre pétition avec beaucoup d’attention.

La problématique qu’elle soulève a été déjà traitée dans le cadre d’un avis intitulé « Les enjeux relatifs aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage en matière de bien-être animal (BEA) » (27.11.2019). Cet avis prend acte que le bien-être des animaux d’élevage est devenu un véritable enjeu de société comme en témoignent les nombreuses associations dédiées à sa défense, la multiplication de pétitions en ligne ou encore sa prise en compte croissante par les acteurs de l’aval des filières considérées : industries agroalimentaires et grande distribution… Dans ce contexte, de plus en plus de consommateurs sont sensibilisés à ce sujet. Conscient que certains modes d’élevage, d’abattage et de transports ne permettent aujourd’hui ni d’assurer de bonnes conditions de travail et de vie aux éleveurs et aux salariés, ni de traiter comme il convient les êtres sensibles que sont les animaux, ni de relever les enjeux environnementaux et climatiques, et considérant que ces trois dimensions sont étroitement liées, le CESE appelle à une profonde transition. En effet, faire en sorte que celles et ceux qui travaillent en contact direct avec les animaux puissent exercer leur métier dans des conditions satisfaisantes constitue un prérequis fondamental. Il structure l’ensemble de l’avis dont les préconisations s’appuient sur les différents échelons des filières, les territoires et les consommateurs.

Les rapporteures de cet avis seraient heureuses de pouvoir échanger avec vous et de vous présenter les préconisations du CESE à l’occasion d’une rencontre.

Par ailleurs c’est avec grand plaisir que je vous convie à assister à une séance plénière, séance au cours desquelles sont présentés et votés les avis du CESE. N’hésitez pas à m’en faire la demande (P. Bernasconi : P.Bernasconi@lecese.fr ).

Enfin, pour en savoir plus sur le traitement des pétitions au CESE et son périmètre d’action vous pouvez également consulter cette page : https://www.lecese.fr/veille-des-petitions.

Le CESE est l’assemblée consultative inscrite dans la Constitution de notre pays qui a pour rôle « d’éclairer les Pouvoirs Publics », merci à vous par votre action citoyenne, d’avoir contribué à enrichir nos travaux.

Patrick Bernasconi
Président du Conseil économique, social et environnemental

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
1.450 commentaires
Henri - Le 25/10/2019 à 16:44:59
Il faut faire plusieurs petits élevages que des grosses fermes avec des milliers de bêtes. Cela entraîne de grosses pollutions au même endroit et beaucoup de problèmes à l'environnement. Sans compter le mal-être animal dans ces fermes usines.
Le 24/09/2019 à 14:26:22
c'est un scandale ,, il faut arreter ces animauz sont des etres vivants il faut les respecter
Le 19/09/2019 à 21:02:01
Il y a un moment, où on ne peut plus continuer ainsi ! l'expensif ça suffit !