Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Faisons fermer d'urgence l'élevage de truies à MANT dans les landes

Faisons fermer d'urgence l'élevage de truies à MANT dans les landes

Faisons fermer d'urgence l'élevage de truies à MANT dans les landes Pétition
Encore 17 937 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Futur Association
Françoise Tahéri, préfète des landes
Mise à jour

Amoncellement de cadavres de porcelets, truies qui tombent dans la fosse à lisier, toiture qui s’effondre, cadavres évacués à la corde… cet élevage intensif doit fermer de toute urgence !

Voir l’enquête vidéo

Une enquête accablante

Dans cet élevage de plus de 1 000 truies reproductrices, les animaux vivent un calvaire. Dans une vidéo publiée le 8 décembre 2023, par Futur Asso et Libération, deux anciens employés de l’élevage témoignent, images à l’appui de l’horreur sur place. Il y a des cadavres de porcelets partout : dans les couloirs, dans les cases, dans les brouettes. Un ancien salarié témoigne de l’obligation de  « claquer » les porcelets chétifs contre le sol ou les murs. Quant aux truies, certaines affichent une maigreur alarmante. Sur les images d’enquête, une truie morte depuis plusieurs jours n’a pas pu être évacuée : son cadavre se décompose au milieu de ses congénères. Sur une autre vidéo, les ouvriers n’ayant pas de matériel sont contraints de traîner à la corde le cadavre d’une truie de 500 kg dans le couloir, pour l’amener au bac d'équarrissage.

« Un élevage pourri »

Les deux anciens salariés témoignent de l’insalubrité de l’élevage. Il pleut dans les bâtiments et la ventilation est régulièrement en panne. En août 2023, 80 truies seraient mortes en une seule nuit, asphyxiées à cause des remontées et émanations de lisier dans les stalles. Le caillebotis s’affaisse sous le poids des animaux et des ouvriers. Sur les images, on voit une truie dans la fosse à lisier, que les salariés tentent d’extraire. L’un d’eux confie qu’il avait été une fois contraint d’abattre un animal, tombé dans la fosse.

Une réponse de la Préfecture en demi teinte

Face à ces témoignages accablants, la Préfète des Landes a imposé à l’exploitant une série de mesures d’urgence début décembre 2023. Interdiction de l’introduction de nouvelles truies, suspension de toutes les activités d’insémination, aménagement et travaux de mise aux normes sous un mois etc. Une première victoire qui ne doit pas masquer la gravité structurelle de la situation endurée par les animaux toujours présents. C’est la raison pour laquelle en signant cette pétition je demande à la Préfère des Landes de fermer immédiatement cet élevage.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Photo profil auteur
Sylviane - Le 15/12/2023 à 17:48:41
J'ai vu la vidéo, c'est écoeurant ! Merci aux 2 personnes qui ont eu le courage de témoigner !!!
Andree - Le 15/12/2023 à 19:02:43
L’abus sous toutes ces formes des autres espèces sensibles est une honte pour notre humanité
Adeline - Le 16/12/2023 à 10:23:58
Merci de faire cesser la torture en fermant cet abattoir... c'est en somme toute logique...