Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Faire cesser l’exploitation des ours dans des fêtes foraines

Faire cesser l’exploitation des ours dans des fêtes foraines

Faire cesser l’exploitation des ours dans des fêtes foraines Pétition
Encore 580 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Louise Ben Mami, retraitée
Monsieur le Président de la République Française et de Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale

L’ours VALENTIN est un ours, comme beaucoup d’autres, qui fait constamment les frais, à un rythme effréné, d’un spectacle à des buts mercantiles et non d’éducation et d’information sur cet animal fascinant qu’est l’ours.

Il est dans tous les programmes de fête médiévale et parcourt la France dans des conditions difficiles pour un animal. On ne peut pas accepter l'exploitation indigne des animaux dans des exhibitions où il est souvent demandé aux animaux d'exécuter des tours contre nature. On ne peut être convaincu, comme le vendent ceux qui proposent ce type de spectacle, par le côté éducatif de ces présentations où les animaux ne sont pas observés tels qu’ils le seraient dans leur milieu naturel.

Toute démonstration d’animaux, même si cela n’est pas visible, entraîne de la part des dresseurs contraintes, brimades, coups d’intimidation, même s’ils s’en défendent.
Les animaux subissent le stress du transport - souvent long - et ne supportent ni la présence du public ni les bruits ambiants (applaudissements, musique, etc …).

L’attention doit être attirée aussi sur l'aspect sécuritaire qui est du ressort des organisateurs, notamment en présence d’animaux sauvages dont le comportement dû au stress ou au bruit peut-être imprévisible et dangereux pour les spectateurs. Malheureusement de nombreux accidents ont lieu régulièrement.

Il faut renoncer à ce type de spectacle où les animaux sont exploités pour notre simple plaisir, sans tenir compte de leurs besoins naturels.

Johanna - Le 25/08/2015 à 09:30:57
POOR ANIMAL
Agnès - Le 08/09/2015 à 22:40:13
il s'agit d'esclavage tant que les animaux ne seront pas traiter comme tous salariés avec repos, compensation, retraite et lorsque le travail est obtenu par la force ... l'ours n'est pas fait pour faire le "guignol", les clowns sont là pour ça !!
Gabrielle - Le 08/09/2015 à 22:43:35
assez assez de mauvais traitements et d'exploitations indignes de ces pauvres bêtes