Accueil Pétitions Pétitions animaux Faire cesser l’exploitation des ours dans des fêtes foraines

Faire cesser l’exploitation des ours dans des fêtes foraines

Faire cesser l’exploitation des ours dans des fêtes foraines Pétition
Louise Ben Mami, retraitée
Monsieur le Président de la République Française et de Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale

L’ours VALENTIN est un ours, comme beaucoup d’autres, qui fait constamment les frais, à un rythme effréné, d’un spectacle à des buts mercantiles et non d’éducation et d’information sur cet animal fascinant qu’est l’ours.

Il est dans tous les programmes de fête médiévale et parcourt la France dans des conditions difficiles pour un animal. On ne peut pas accepter l'exploitation indigne des animaux dans des exhibitions où il est souvent demandé aux animaux d'exécuter des tours contre nature. On ne peut être convaincu, comme le vendent ceux qui proposent ce type de spectacle, par le côté éducatif de ces présentations où les animaux ne sont pas observés tels qu’ils le seraient dans leur milieu naturel.

Toute démonstration d’animaux, même si cela n’est pas visible, entraîne de la part des dresseurs contraintes, brimades, coups d’intimidation, même s’ils s’en défendent.
Les animaux subissent le stress du transport - souvent long - et ne supportent ni la présence du public ni les bruits ambiants (applaudissements, musique, etc …).

L’attention doit être attirée aussi sur l'aspect sécuritaire qui est du ressort des organisateurs, notamment en présence d’animaux sauvages dont le comportement dû au stress ou au bruit peut-être imprévisible et dangereux pour les spectateurs. Malheureusement de nombreux accidents ont lieu régulièrement.

Il faut renoncer à ce type de spectacle où les animaux sont exploités pour notre simple plaisir, sans tenir compte de leurs besoins naturels.

Jean pierre - Le 24/08/2015 à 18:41:40
Que cesse cet ignoble esclavagisme animal qui n'existe qu'à cause de spectateurs veules et primaires !
Un peu plus d'un siècle en arrière on exhibait de la même façon des hommes qu'on appelait "sauvages" !
La meilleure façon de faire cesser ces exhibitions sordides d'un autre âge c'est de les boycotter !
Sylvie - Le 24/08/2015 à 22:43:29
pour arrêter ces démonstrations inutiles
Le 24/08/2015 à 23:25:59
100 pour 100 d'accord avec vous. Il est temps de changer cela, pour l'amour des animaux et le respect de leurs besoins les plus fondamentaux.