Des chiens âgés (10 ans et plus) ont des chances quasi inexistantes d'être adoptés et leur toute dernière période de vie se termine en refuge. Si certains ont des traumatismes en lien avec leur vécu antérieur, ce qui ne rend pas possible l'adoption, en revanche beaucoup s'adaptent d'autant plus par l'attachement qu'ils développent avec leur nouvel humain. C'est ce que j'ai vécu.
En faisant des recherches, énormément de SPA ou refuges en France ne réussissent à attirer l'attention pour ces chiens. Manque de compétences en communication ? Manque de moyens ? L'association 30 millions d'amis ne mène plus de campagne de communication sur cet aspect. C'est très étonnant parce qu'elle accorde une aide pour les frais vétérinaires, appelée dans le département où je réside : "opération doyen" ou "panier doyen" pour des chiens de 10 ans et plus.
Alors comment faire ? Comment créer un réseau de personnes relais pour sensibiliser et même informer des chiens âgés adoptables, évidemment en relation avec les refuges qui n'ont le temps (la quasi totalité sont des bénévoles). Je ne sais pas comment faire. Pour ma part, j'ai voulu adopter un chien de 13 ans mais cela n'a pas abouti parce qu'il ne peut s'adapter à la vie en appartement. Et l'idée qu'il reste jusqu'à la fin en refuge m'envahit d'une très grande tristesse.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.