Plus que 312 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
SAUVONS LES ANIMAUX DE LA SPA de BERGERAC (Dordogne) ET NE PAS FERMER NOTRE REFUGE
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
TRESORIER CONSEIL d'ADMINISTRATION SPA de BERGERAC
La pétition
Bénévole depuis huit ans, Trésorière Conseil d'Administration et Responsable Collectes et Animations, j'interviens en ce qui concerne la facture semestrielle de SMD3 (Collecte Ordures Ménagères) de € 13 054.78.
Notre Association ne dépend pas de la SPA nationale (logo orange et émissions télévisées) mais est affiliée à la Défense de l 'Animal - Confédération Nationale basée à Lyon qui regroupe 270 refuges en France et récupère 180 000 animaux chaque année. Nous sommes indépendants, comptons dix salariés et une quarantaine de bénévoles "dit actifs".
Nos refuges et fourrière, comme toutes les autres structures, sont saturées et nos Familles d'accueil débordées. Nous accueillons actuellement 86 chiens, 62 chats, 2 lapins, 2 hamsters et 1 rat.
Nous avons réalisé des économies : changement opérateur téléphonique, distributeur d'électricité, saisie des écritures comptables, etc... mais nos postes les plus importants sont les frais vétérinaires et la masse salariale.
Il nous sera impossible de régler cette facture exorbitante pour une association.Nous ne demandons pas d'en être exonérés mais d'obtenir un aménagement. Le calcul est fait en fonction du nombre de ramassage et du poids des déchets et nous n'avons aucun moyen de vérifier ces deux données.
Nous trions selon les normes mais nos déchets sont surtout composés de litière salie que nous ne pouvons recycler, car 98 % des chats et chatons arrivent en fourrière malades (coryza, teigne, typhus, etc...) et des résidus et bactéries restent dedans.
Nous sommes intervenus, sans succès, auprès de Président de SMD3 et cherchons depuis des mois d'autres prestataires. Malheureusement, la plupart refusent les associations ou ne répondent pas.
Notre situation financière, déjà difficile, compte-tenu du nombre plus élevé d'arrivées et de moins en moins d'adoptions, nous contraint à procéder à du chômage partiel à partir du 01/09/2025, peut-être à des licenciements économiques (que nous ne souhaitons pas) voire à la fermeture du refuge et de la fourrière... Que deviendraient nos animaux ?
Nous faisons appel à des dons et ne doutons pas de la générosité des donateurs (je le constate lors des collectes et animations) mais regrettons que ces dons servent "à engraisser" le syndicat SMD3 plutôt que d'être destinés au bien-être de nos nombreux pensionnaires.
Soyez un grand nombre à signer notre pétition... Nos animaux en danger vous en remercient.
188
signatures
Signez avec votre email
Plus que 312 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.