AccueilPétitionsPétitions animauxFaciliter et encourager le télétravail (contrôlé) pour favoriser l'égalité des chances et réduire les dépenses énergétiques
Pétition
Faciliter et encourager le télétravail (contrôlé) pour favoriser l'égalité des chances et réduire les dépenses énergétiques
Pétition
3
signatures
Plus que 7 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur(s) :
Sarah Auvray
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Catherine Vautrin, Paula Forteza, Patrick Martin
La pétition
Madame, Monsieur,
Pour qui a déjà cherché un emploi, il est souvent difficile, voire impossible, d'obtenir un poste dans une grande agglomération géographiquement et/ou économiquement hors de portée. Surtout lorsqu'on est seul, sans parent pour se porter garant etc.
Dans certains domaines de compétences, la majorité des postes se trouvent sur Paris et la région parisienne... Or, la plupart des entreprises (comme en attestent les offres d'emploi diffusées) n'acceptent pas le télétravail. Y compris pour des postes où ce mode d'exercice pourrait pourtant être utilisé.
Le résultat ? Seuls les Parisiens ou, tout du moins, seules les personnes possédant un logement sur Paris et ses environs ou bénéficiant de revenus et de cautionnaires leur permettant de déménager peuvent, ipso facto, répondre aux attentes des entreprises.
En réalité, la logique est encore plus perverse car pour des postes en CDD, en intérim ou pour de courtes missions, un déménagement ne peut être envisagé. Ce qui, au final, réduit bien les embauches aux seules personnes habitant Paris et ses environs.
En cela, c'est une véritable discrimination à l'embauche qui est pratiquée.
Pourtant, l'on trouve des personnes hautement diplômées, sérieuses et compétentes dans d'autres régions.
Mais le refus de plus en plus systématique des entreprises d'accepter le télétravail bloque, d'entrée, toute candidature proposant ce mode de travail.
De leur côté, les entreprises affirment que les télétravailleurs ne sont pas sérieux du fait de n'être pas sous le contrôle visuel d'un supérieur.
L'argument est aussi stupide que celui consistant à dire que, parce que de très rares locataires ont du mal à payer leur loyer, tous les locataires sont des mauvais payeurs.
En outre, il existe des mesures simples et efficaces pour vérifier le temps passé sur le site de l'entreprise. Mais surtout, si les entreprises craignent les mauvaises surprises, il est facile pour elles de n'embaucher que des autoentrepreneurs pour qui la peine sera immédiate en cas de manque de sérieux : l'arrêt de tout contrat.
En cela, permettre, faciliter, voire obliger les entreprises à s'ouvrir au télétravail, c'est donner aux millions de citoyens n'ayant pas les moyens de venir vivre à Paris, la possibilité de faire valoir leurs compétences et de répondre aux attentes des dirigeants avec sans doute plus de zèle qu'un employé sur site.
Au-delà, c'est donc une question d'égalité des droits et d'égalité des chances dont il est question.
Enfin, faciliter le télétravail, c'est éviter une dépense énergétique (en essence ou électricité pour les personnes véhiculées), des coûts de transport de plus en plus onéreux (pour celles qui ne le sont pas), des fatigues inutiles et bien du temps perdu.
Je pose donc la question aux chefs d'entreprise : ne pensez-vous pas que bien des postes pourraient-être télétravaillés et que cela vous permettrait :
- de faire des économies de loyer et de charges ; - d'être plus libres (par rapport à l'embauche de salariés) ; - d'obtenir des résultats plus rapides et souvent de meilleure qualité ?
Moi-même exerce en télétravail depuis 20 ans : je travaille 7 jours/7, 365 jours/an en tant que lecteur-correcteur et rédactrice. J'aime travailler seule, en étant extrêmement concentrée, ce qui me permet des rendus impeccables et rapides.
Seulement voilà : cela fait bien longtemps que j'essaie, en vain, d'obtenir des contrats de relecture avec des agences de communication, des maisons d'édition et des agences de presse parisiennes qui ne proposent que des emplois sur site...
Quel dommage ! Quelle injustice ! Quels manques d'opportunités accumulés ! Et quelle logique absurde, légalement infondée et écologiquement méprisable !
Bien à vous,
Sarah Auvray
3
signatures
Signez avec votre email
Plus que 7 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
AccueilPétitionsPétitions animauxFaciliter et encourager le télétravail (contrôlé) pour favoriser l'égalité des chances et réduire les dépenses énergétiques