Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Non à l'extermination, oui à la stérilisation des chiens en Guyane

Non à l'extermination, oui à la stérilisation des chiens en Guyane

Non à l'extermination, oui à la stérilisation des chiens en Guyane Pétition
Avec 2 901 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Olkan Elijah, Mouvement FUDA (Forces Unies pour les Droits des Animaux)
Monsieur Rodolphe Alexandre, président de la CACL Guyane
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les partenaires,

Le mouvement International FUDA (Forces Unies pour les Droits des Animaux) tient à attirer votre attention sur la situation alarmante des chiens errants sur le département.
En effet, malgré le travail formidable de la fourrière, le nombre de chiens errants dans les rues, sur les plages ou sur les routes est en constante augmentation. Souvent affaiblis par la faim ou les maladies. Il est commun, sur nos routes de croiser des cadavres de chiens percutés par des voitures.

Il n’est pas rare non plus de croiser des meutes de chiens sur les plages ou dans les rues à la recherche de nourriture à la nuit tombée. Contraints d’éventrer les poubelles pour survivre ou de creuser le sable pour manger les œufs des Tortues marines.

Parfois même, comme vous le savez, ils peuvent s’attaquer aux tortues qui viennent pondre sur le littoral Guyanais, l’un des plus importants sites de ponte au monde.

Pour des questions sanitaires évidentes et pour le bien être de ces animaux on ne peut accepter qu’ils soient livrés à eux-mêmes dans un pays comme le notre. Mais la politique d’euthanasie massive mise en place il y a quelques années avec la fourrière s'avère inefficace. En ôtant la vie à plus de 700 chiens et chats par an, la Guyane ne règle aucun problème. Il apparait très clairement qu'une reconsidération de la question est nécessaire.

A travers cette pétition, nous vous demandons de réagir en orientant vos efforts pour traiter ce problème, vers une campagne de stérilisation et non d'extermination.

Nous souhaiterions réfléchir avec vous à un projet de stérilisation massive, accompagné par une campagne de communication auprès des citoyens afin de leur faire prendre conscience de l'urgence.

Le département ainsi que les citoyens Guyanais ont tout à gagner à s'orienter vers une politique plus responsable vis à vis de ces animaux errants ou divaguants. Les budgets alloués pourraient être mieux répartis sans nécessairement augmenter.

En 2012, l'Ukraine à exterminé 100.000 Chiens et Chats pour nettoyer les rues avant la coupe d’Europe de Football. Malgré le soulèvement et l’indignation internationale, rien n’a empêché ce massacre. De nombreux autres pays n’ayant pas su anticiper la question des chiens errants, ont été à leur tour dépassés par leur prolifération et ont décidé de les exterminer. Injections, Empoisonnement, tir à vue, et même brûlés vifs dans des fours mobiles selon la presse Ukrainienne. Nous refusons que la France en arrive un jour à de telles méthodes et c'est la raison pour laquelle nous souhaitons anticiper avant qu'il ne soit trop tard.

Veuillez agréer monsieur le Président,
nos salutation respectueuses.

Olkan Elijah pour le mouvement FUDA

Laétitia - Le 22/03/2013 à 15:18:46
signer
Carolyne - Le 26/03/2013 à 19:20:10
Hélas encore une fois une preuve de la cruauté et de la bétise humaine.
Au fond nous ne méritons pas la compagnie des animaux pourtant si importante car ils sont trop nombreux à être méprisés et maltraités par des "humains" dépourvu de coeur.
Marion - Le 22/03/2013 à 15:32:37
Non à l'extermination, oui à la stérilisation des chiens en Guyane