Exigez la fin du broyage de tous les poussins !

Exigez la fin du broyage de tous les poussins ! Pétition
L214

Nous venons de découvrir qu’en France, le broyage et le gazage des poussins mâles de la filière poules pondeuses ne sera pas vraiment interdit.

Cette interdiction a pourtant été annoncée par le gouvernement en janvier 2020, et inscrite dans la loi en février 2022 avec application au 1er janvier 2023. Mais les exceptions prévues et les négociations avec la filière œufs rendent la loi quasi caduque !

1. Première exception : un couvoir peut broyer ou gazer les poussins mâles si leurs cadavres sont destinés à l’alimentation animale, c’est-à-dire dont la chair est transformée en croquettes ou en pâtée pour les animaux de compagnie ou en farine pour les animaux d’élevage. Cette exception peut vite devenir une règle, l’industrie de l’alimentation animale est un débouché sans limite.

.....

2. Deuxième exception : le broyage ou le gazage pourraient continuer pour « raison de compétitivité européenne » pour l’industrie des œufs transformés. C’est ce qui semble convenu depuis début novembre entre votre ministère et les professionnels de l’œuf (Source : journal Réussir¹). Les œufs destinés à la transformation représentent jusqu’à 50 % du total d'œufs produits en France, sous la forme d'ovoproduits destinés à l'industrie ou à la restauration hors domicile. 25 millions de poussins pourraient continuer d’être broyés ou gazés pour des raisons de compétitivité. Cette dérogation est incompréhensible puisque l'Allemagne, deuxième pays producteur d'œufs en Europe (14 % de la production) juste derrière la France (15 % de la production), a rendu obligatoire l’ovosexage et interdit le broyage et le gazage depuis le 1er janvier 2022.

Pour ces exceptions, il n’y aurait pas de sexage dans l'œuf. On continuerait de faire naître les poussins mâles et de les broyer à la naissance.

Monsieur le ministre de l’Agriculture, nous, citoyennes et citoyens, demandons que le gouvernement tienne sa parole et interdise fermement le broyage des poussins mâles dans la filière poules pondeuses.

Source :
1) https://www.reussir.fr/lesmarches/ovosexage-pour-la-ponte-qui-sera-dispense-qui-paiera

Civilité :
Partagez cette pétition avec vos amis

Briséis - Le 07/12/2022 à 08:14:31
Pourri ce monde est pourri je suis dégoûtée, on peut bien critiquer les autres pays sois disants inhumains, mais nous qui sommes nous aussi barbares en particulier avec nos animaux, il y a des lois et nos gouvernants s'en foute littéralement, rien n'est fait pour les protéger, la maltraitance est partout, et on est sois disant un pays civilisé. A VOMIR !!!!!
Angelique - Le 07/12/2022 à 08:09:51
Je trouve écœurant de tuer des etres innocent
Isabelle - Le 07/12/2022 à 08:13:28
Tout le monde a le droit à la vie
Accueil Pétitions Pétitions animaux Exigez la fin du broyage de tous les poussins !