logo

Exigez une enquête urgente sur la tragédie des koalas !

Exigez une enquête urgente sur la tragédie des koalas ! Pétition
5.618 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
IFAW
La pétition

En mai dernier, le gouvernement de l'État de Victoria, en Australie, a pris la décision d'euthanasier un millier de koalas affectés par des feux de brousse, en procédant à des tirs aériens dans le sud-ouest de l'État de Victoria.

Les personnes s'interrogent : qu'est-ce qui a mené à une telle situation ? Pourquoi n'a-t-on pas fait plus ? Et comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?


Nous déplorons la perte tragique de tant de koalas. Nous sommes également de tout cœur avec ceux qui ont été les témoins directs de cette situation traumatisante, pendant de nombreuses semaines.

Mais il s'agit là du point culminant d'une crise écologique et sociale beaucoup plus vaste et qui dure depuis longtemps.

Les koalas du sud-ouest de l'État de Victoria sont confrontés depuis des décennies à une situation d'urgence concernant leur bien-être. Leur habitat naturel a été détruit par le défrichement généralisé et l'expansion des plantations d’eucalyptus bleus. Ils se réfugient dans ces plantations d’eucalyptus commerciales, ils s’exposent à une longue liste de menaces : accidents de la route, attaques de chiens, ou surpopulation dans des parcs nationaux déjà en pénurie de nourriture. N'ayant plus aucun endroit sûr où allerles koalas risquent d’être blessés, de se retrouver orphelins et d’être poussés au bord du gouffre.



Les koalas de l'État de Victoria ne sont pas encore considérés comme une espèce en voie de disparition. Mais les populations du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud étant déjà répertoriées comme étant en danger, les koalas du Victoria pourraient bien être la clé de la survie de l'espèce.

Depuis des années, IFAW apporte un soutien direct aux bénévoles et aux groupes qui sont en première ligne dans la région pour sauver, soigner, réhabiliter et relâcher les koalas victimes de la mauvaise gestion et de l'inaction. Nous soutenons également les efforts déployés sur le terrain pour reconnecter les espaces naturels en collaborant avec des groupes de restauration de l'habitat. Ces groupes travaillent avec des propriétaires privés et d'autres personnes pour reconnecter les corridors essentiels, offrant ainsi des refuges sûrs aux koalas et à d'autres animaux sauvages pour qu'ils puissent se déplacer en toute sécurité.


Nous demandons maintenant ce qui aurait dû être fait depuis longtemps : une enquête complète et transparente du parlement australien sur la crise des koalas dans le sud-ouest de l'État de Victoria. 


Il ne s'agit pas seulement d'un problème australien, mais d'une préoccupation mondiale. Chaque voix compte pour protéger les koalas avant qu'il ne soit trop tard ! 

5.618 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
305 commentaires
Annabelle - Le 24/06/2025 à 06:34:34
Pour qu'on laisse les animaux tranquille
5 0
Babolin - Le 24/06/2025 à 09:55:22
Je suis avec vous tout les mois...et je ne supporte pas que l humain s autorise à détruire les êtres vivants nos frères animaux la nature
4 0
Le 24/06/2025 à 10:00:35
Pour la protection des animaux
4 0
Voir tous les commentaires
Accueil Pétitions Pétitions animaux Exigez une enquête urgente sur la tragédie des koalas !