logo

Exigeons un véritable étiquetage de l'impact environnemental et du mode d'élevage des produits alimentaires Pétition
Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
CIWF France

Campagne lancée par RÉSEAU ACTION CLIMAT, AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT, CIWF FRANCE, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, GREENPEACE FRANCE

Alors que 70 % des achats alimentaires se font en grande surface, il est indispensable que les impacts des produits alimentaires sur l’environnement soient indiqués sur leur emballage.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Notre alimentation est à l’origine de nombreux impacts sur l’environnement et contribue fortement à la crise climatique, en étant responsable de 24 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. Il est donc urgent de faire évoluer notre alimentation. Les citoyens sont prêts à ce changement : 80 % disent vouloir consommer plus “responsable”. Mais comment changer ses choix alimentaires si nous ne savons pas quels produits sont durables ?

Notre alimentation est à l’origine de nombreuses pressions sur l’environnement et représente 24 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Il est donc urgent de faire évoluer notre alimentation. Les citoyens sont prêts à ce changement : 80 % disent vouloir consommer plus “responsable”. Mais comment changer ses choix alimentaires si nous ne savons pas quels produits sont durables ?

Alors que 70 % des produits alimentaires sont vendus en grande surface, il est indispensable que leur emballage informe de leurs impacts sur l'environnement. Pour les produits d’origine animale, le mode d’élevage (cage, plein air, etc.) doit également être affiché, étant donné l’ampleur des nuisances écologiques et des atteintes au bien-être animal causées par les élevages intensifs.

En 2023, le gouvernement va mettre en place un étiquetage des produits alimentaires sur leurs impacts environnementaux. Pourtant, alors que 96 % des Français y sont favorables, il n’est pour l’instant pas prévu d’indiquer le mode d’élevage. Pour que cet étiquetage environnemental ne soit pas une occasion manquée de répondre aux enjeux écologiques et aux attentes sociétales, le gouvernement va devoir faire preuve d’ambition et résister aux lobbies qui s’opposent à la transparence.

En signant cette pétition, vous nous aidez à mettre la pression sur les pouvoirs publics pour que cet étiquetage :

• Soit compréhensible et affiché clairement sur l’emballage des produits alimentaires
  • Indique, pour les produits d’origine animale, le mode d’élevage, y compris pour les produits transformés (nuggets, pizzas, etc.).
  • Intègre l’ensemble des enjeux environnementaux, en particulier le changement climatique et la biodiversité.
  • Permette de différencier les produits d’une même famille (par exemple des tomates, des poulets...) lorsque leur mode de production est différent (avec ou sans pesticides, serres chauffées, plein air etc.).

Cette pétition est également soutenue par : Alliance Santé Planétaire, Alofa Tuvalu, Association Santé Environnement France (ASEF), Bio Consom’acteurs, Collectif En Vérité, Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), myLabel, Observatoire National des Alimentations Végétales (ONAV), Réseau Environnement Santé, VRAC France, Terre & Humanisme, Bee friendly, Déclic, Let's Food, Oxfam France, WECF France.

Pour en savoir plus, une vidéo est disponible :

Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations

Domi - Le 03/03/2023 à 08:21:48
Oui pour un étiquetage correct et lisible, mais en plus supprimer des rayons la viande issue d'élevages intensifs, et tout produit contenant des pesticides et insectes, graisses issues d'élevages intensifs etc. revenons à une alimentation saine pour notre santé et celle de la planète.
Pierre marie - Le 03/03/2023 à 12:55:54
Pour faire avancer, le droit du consommateur sur l'information des produits alimentaires
Marie - Le 03/03/2023 à 09:30:29
Parce que le choix de ce que je mange m'appartient et j'ai le droit de connaître la composition des aliments que je consomme