Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Exigeons l'interdiction de la chasse à la marmotte

Pétition : Exigeons l'interdiction de la chasse à la marmotte Mise à jour de la pétition
104.539 signatures
Auteur
Auteur(s) :
AJAS
13/10/2023

Justice : nous déposons un recours contre la chasse à la marmotte

L’Association Justice Animaux Savoie (AJAS), l’ASPAS, Animal Cross, AVES, FNE Savoie et One Voice demandent la suspension de l’arrêté préfectoral autorisant la chasse de la marmotte et du lièvre variable, animaux emblématiques des Alpes. Ces deux espèces, protégées par la convention de Berne, sont en déclin à cause de la destruction de leur espace de reproduction et du changement climatique. Pourtant, leur chasse est encore autorisée ! Une audience en référé est prévue dans les prochains jours à Grenoble. 


 

Voir notre campagne contre la chasse à la marmotte

 

Contre l’avis des citoyens, le Préfet de Savoie autorise la chasse à la marmotte


Dans le cadre de la consultation publique préalable à la publication du plan de chasse 2023-2024 pour la Savoie, 88 citoyens se sont exprimés explicitement contre cette pratique. Le Préfet a ainsi été contraint de se justifier, avançant des arguments plus absurdes les uns que les autres ! Selon le document officiel de la Préfecture “les terriers creusés dans les prairies occasionnent des blessures aux bovins, parfois aux exploitants avec des entorses, des casses de matériel de fauche, des dégradations de tuyaux d’arrosages etc.” En outre, dans le document présenté suite à la consultation publique par le Préfet de Savoie, il n’y a aucun comptage officiel permettant de connaître avec exactitude l’état des populations des Lièvres variable et de Marmottes. Ni les Préfets ni les chasseurs ne sont au-dessus des lois, c’est la raison pour laquelle nos cinq associations ont décidé de déposer un recours à l’encontre de l’arrêté préfectoral prévoyant la chasse à la marmotte et aux lièvres en 2023.

 

 

Notre action scène de chasse à Chambéry


 

Une action en justice et une pétition au gouvernement 

Tant que ces pratiques ne seront pas interdites au niveau national, chaque Préfet pourra décider de manière arbitraire d’autoriser ou non ces chasses. C’est la raison pour laquelle nos associations se sont mobilisées dans une tribune dès 2022 pour demander la fin de la chasse à la marmotte. Objectif ? Passer de 79 000 à 100 000 signatures de la pétition afin d’obtenir du gouvernement l’interdiction ferme et définitive de la chasse à la marmotte partout en France. 

104.539 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Paule - Le 13/10/2023 à 21:08:59
Tuer des marmottes !! faut il avoir la rage de tuer pour s'en prendre à de tels animaux qui font la beauté de nos montagnes et la joie des randonneurs petits et grands Arrêtons dans ce pays de tuer tout et n'importe quoi

sous le prétexte que les chasseurs sont un réservoir électoral, sachez que nous, protecteurs de la biodiversité

nous sommes bien plus nombreux ....
0
— 1 réponse de l'auteur
Brigitte - Le 13/10/2023 à 21:18:34
Tout le monde parle des espèces animales en danger. Il ne faut pas aller loin pour cela. La preuve la marmotte et le lièvre variable en sont la preuve. Il ne faut pas trouver des excuses qui n'en sont pas. Terminé la chasse de ces deux espèces protégées
0
— 1 réponse de l'auteur
Laurence - Le 16/10/2023 à 00:09:09
On devrait interdire les automobilistes qui abîment les routes et de fait créent des accidents ! La chaussée defoncée ayant causée mon accident de piéton m'a value 2 mois d'hôpitaux !!

Mais que font les autorités ???!!! Leur réponse est nulle à pleurer !!!!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour