A deux jours de l’ouverture de la saison de chasse à la marmotte 2023-2024, l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) relance sa campagne pour obtenir l’interdiction de cette pratique cruelle et archaïque. Nous avons reproduit une fausse scène de chasse avec 427 visuels de marmottes accrochés devant la mairie, soit le nombre d’animaux tués en Savoie l’an dernier par les chasseurs. Une action qui a attiré l'attention des passants et des médias.
Tant que cette pratique ne sera pas interdite au niveau national, chaque Préfet pourra décider de manière arbitraire d’autoriser, ou non, cette chasse.
C’est la raison pour laquelle, en 2022, l’AJAS s’était mobilisée pour demander la fin de cette pratique cruelle. Forte du soutien du public (69% des français se sont exprimés pour l’interdiction de la chasse à la marmotte d’après un sondage Yougov/AJAS/2022), elle avait obtenu un rendez-vous à la préfecture de Savoie ainsi qu’au ministère de la Transition écologique en novembre 2022.
Malheureusement, le remaniement est passé par là, les équipes ont changé et le dossier a été enterré. C’est pourquoi l’AJAS a décidé de mener une action de sensibilisation visuellement impactante ce samedi 9 septembre devant la mairie de Chambéry, en reproduisant une fausse scène de chasse.
Objectif de la campagne ? Passer de 78 000 à 100 000 signatures de la pétition afin de solliciter à nouveau une entrevue au plus haut sommet de l’État pour obtenir l’interdiction ferme et définitive de cette pratique partout en France.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.