Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Faites évoluer la « fête du cou de l’oie » vers une « Fête au Goût de Joie »

Faites évoluer la « fête du cou de l’oie » vers une « Fête au Goût de Joie »

Faites évoluer la « fête du cou de l’oie » vers une « Fête au Goût de Joie » Pétition
Encore 29 649 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association le C.H.A.N.T. (pour une Cohabitation Harmonieuse avec les autres Animaux et la Nature sur Terre)
M. Joël Bonnabaud, président du comité des fêtes et de M. Jacques Terracol, maire d'Arfeuilles (03)

Comme chaque année, la commune d’Arfeuilles dans l’Allier organise sa fête patronale dite du cou de l’oie. Lors de cette « fête », sensée puiser ses origines au Moyen-Âge, des cavalier(e)s armé(e)s d’un sabre tentent de trancher le cou de plusieurs oies mortes et suspendues par les pattes à un câble.

Il faut en moyenne 4 passages aux cavaliers pour parvenir à leurs fins.

Le public, composé d’enfants et d’adultes, assiste alors à une boucherie à ciel ouvert : exposition de cadavres, de têtes explosées qui finissent par chuter et rouler dans la poussière, sang qui gicle partout…

Chaque année, la commune d’Arfeuilles propose à son public essentiellement familial ces scènes de violence enrobées de musique.

Sous prétexte de tradition, peut-on pérenniser ce genre de festivités barbares, qui plus est en présence d’enfants, au risque de les traumatiser ?

Quelle gloriole peut-on tirer d’un charcutage public du cadavre d’une oie ?

Pour les raisons qui suivent, nous demandons aux organisateurs de ne plus utiliser d’animaux « morts ou vifs » pour leurs festivités :

1. Les démonstrations de violence doivent être épargnées aux enfants chez qui le traumatisme provoqué peut être indélébile ;
  2. Un cadavre, quel qu’il soit, animal ou humain ne mérite pas d’être traîné puis maltraité sur la place publique ;
  3. Toute dépouille mortelle, animale ou humaine, mérite le respect.

Par ailleurs, l’esprit festif peut tout à fait être préservé en ménageant et en respectant hommes et animaux. Par exemple : l’animal sera avantageusement remplacé par un leurre, une poupée de chiffons, etc. (et si vous avez vraiment « soif » de sang, remplacez-le facilement par du sang de théâtre plus vrai que nature…)

Dans le département de l’Allier, et ailleurs, à l’image de la 51ème édition de vos fameux « Grands Jeux de la Montagne bourbonnaise », de nombreuses festivités prouvent qu’il n’est nul besoin d’exhiber des animaux et encore moins de les maltraiter pour attirer un public nombreux et ravi :

• « Le Bal de l’Europe » à Gennetines (environ 700 habitants) qui ne dément pas son succès depuis 26 ans et accueille chaque année des milliers de danseurs et musiciens venus de toute la France et des pays frontaliers ;
  • « Tronget en Fête » (environ 900 habitants) et son concert du 24 juillet 2016 qui a fait danser et chanter 20.000 spectateurs ;
  • « La Fête de la Soupe» à Charroux (environ 400 habitants) qui propose, depuis 2007, de charmer les papilles d’un public varié avec des préparations toutes plus succulentes les unes que les autres ;
  • « La Fête du Pain » à Arronnes (environ 400 habitants) qui, depuis plus d’un quart de siècle, exhale l'odeur du bon pain et pérennise les gestes des anciens quand chaque famille venait cuire ses miches au four du village ;
  • « La Foire aux Paniers » au Mayet-de-Montagne où une cinquantaine d’artisans déclinent la paille, la ronce, le noisetier et l'osier en de multiples objets les plus divers pendant que des troupes de théâtres de rue créent une ambiance conviviale et festive ;
  • « Les Cultures du Monde » à Gannat, festival de renommée internationale, qui réunit chanteurs, danseurs, musiciens, artisans… des quatre coins de la planète, depuis 1974 ;
  • Etc.

L’imagination humaine étant sans limites, tout peut être inventé. De nouvelles traditions naîtront, laissant derrière nous la barbarie et la cruauté des siècles passés et qu’il serait grand temps d’abolir définitivement.

Nul doute que votre comité des fêtes relèvera le défi du 21ème siècle et saura créer un nouvel évènement festif, attractif, novateur et pacifique, inspiré ou non du patrimoine culturel de votre commune.

Association le « C.H.A.N.T. »

« pour une Cohabitation Harmonieuse avec les autres Animaux et la Nature sur Terre »
Pétition soutenue par un Super contributeur

1.432 commentaires