Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Non à l'euthanasie des 780 taurillons !

Non à l'euthanasie des 780 taurillons !

Non à l'euthanasie des 780 taurillons ! Pétition
Encore 11 407 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Parisa
Action protection animale, Ministère de l'Agriculture, Ministère de l agriculture Algérie
Mise à jour

Victimes d'une guerre diplomatique, 780 bovins vont être froidement abattus pour des raisons floues.

"Le ministère français de l’agriculture, cité par la presse française, a indiqué ce mercredi que ces taurillons étaient partis de Sète en bateau et bloqués dans le port d’Alger depuis plus de deux semaines.

La raison : Un imbroglio sur leur statut sanitaire avec les autorités algériennes qui ont interdit le débarquement de ces bovins."

Le navire bétailler transportant les bovins a levé l’ancre le 3 septembre du port de l’Hérault. Deux jours après, ces taurillons ont été interdits de débarquer en Algérie. En cause, une « difficulté d’interprétation » sur le statut sanitaire de trois animaux », a expliqué le ministère français de l’agriculture.

La partie française a indiqué que ces taurillons sont sains et avaient été vaccinés contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR). Or des documents joints à leur certificat export portaient la mention « IBR positif » – laissant croire à tort qu’ils étaient porteurs du virus.

Malgré une clarification apportée par la France, l’Algérie leur a refusé l’entrée sur le territoire « pour des raisons réglementaires », selon le département français de l’agriculture, ajoutant qu'il n’y a pas eu de manquement des autorités françaises sur le certificat export », qui a permis leur départ de Sète.

À l’issue de « discussions infructueuses », a fait savoir la même source, la France a décidé de faire revenir le bateau et d’abattre ces 780 animaux, car, a-t-on avancé, ils ont « été affouragés avec du foin algérien » lors de leur stationnement, du fourrage issu d’un pays où une autre maladie animale – la fièvre aphteuse – est présente.

Le risque d’une contamination est « extrêmement minime mais on ne peut l’écarter », selon le ministère français, qui a dit souhaiter éviter l’introduction de cette maladie sur le sol européen.

La même source a fait savoir que le retour du bateau devrait s’opérer « d’ici la fin de la semaine ». Les bovins seront examinés par des vétérinaires et ne seront « pas remis dans le circuit de consommation humaine » une fois abattus."

Pour une erreur humaine, 780 bovins doivent être sacrifiés !

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Christelle - Le 22/09/2022 à 11:23:12
Ces animaux n 'ont pas à payer de leurs vies les imbécilités des administrations !!
Christine - Le 22/09/2022 à 12:26:22
Stop ????‼️‼️‼️????????????????????????A QUAND LA CONSIDÉRATION POUR D’AUTRES ESPÈCES QUE LA NÔTRE ‼️‼️‼️❓❓❓????????????????TUER ÉRADIQUER C’EST TOUT CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE ‼️‼️‼️????????????
Alain - Le 22/09/2022 à 14:14:12
Honteux

Accueil Pétitions Pétitions animaux Non à l'euthanasie des 780 taurillons !