OUI à l'étiquetage du mode d'élevage !

OUI à l'étiquetage du mode d'élevage !

CIWF France
Actualité(s)

Exigez avec nous auprès du Ministre de l’Agriculture que soit mis en place un étiquetage du mode d’élevage sur les viandes, les poissons, les produits laitiers et les ovoproduits.

A l'attention du Ministre de l’Agriculture

La transparence est un critère essentiel pour les consommateurs français, en particulier pour les viandes et produits issus de l’élevage. La France porte la question de l’étiquetage au niveau européen depuis plusieurs années et avec succès, puisqu’elle a obtenu en mars 2016 l’accord de la Commission européenne pour expérimenter l’étiquetage obligatoire d’origine des viandes et produits laitiers dans les plats préparés à partir du 1er janvier 2017. Mais l’origine géographique ne suffit pas. Je vous demande aujourd’hui de soutenir avec autant de vigueur l’étiquetage du mode d’élevage, sollicité par 92% des français [1].

L’origine France, une information insuffisante… voire trompeuse

En France, 99% des lapins sont élevés en cage et plus de 90% des cochons sont élevés en bâtiment fermés, sur des sols en béton nu, sans enrichissement, souvent soumis à des mutilations douloureuses. Ce type d’élevage est aussi celui de plus de 80% des poulets français, et d’un nombre grandissant d’exploitations laitières sans accès au pâturage.

L’origine géographique ne traduit pas une réelle différentiation qualitative ni ne répond à la question essentielle que se posent les consommateurs « comment l'animal a-t-il été élevé ? »  Les cahiers des charges des différentes filières Viandes de France ne contiennent aucun critère relatif aux conditions d’élevage, ou au respect du bien-être animal, au-delà de la règlementation minimale applicable en France et en Europe à tous les élevages.

L’étiquetage obligatoire du mode d’élevage, pour que le consommateur connaisse toute l’histoire

L’étiquetage d’origine n’est qu’une partie de l’histoire. Les consommateurs veulent savoir comment leur alimentation est produite, et pas uniquement d'où elle vient. La réussite de l'étiquetage des œufs en est une bonne preuve et est largement imputable au fait que tous les modes de production, notamment les systèmes les moins satisfaisants en matière de bien-être animal, sont identifiables par le consommateur.

La France a réussi à convaincre l’Union Européenne sur l’étiquetage de l’origine géographique. Elle doit agir de toute urgence pour l’étiquetage du mode d’élevage.

Je vous demande donc de mettre en place l’étiquetage obligatoire du mode d’élevage pour toutes les viandes et produits laitiers, afin que le droit à l’information du consommateur soit respecté. A minima, je demande à ce que cet étiquetage soit expérimenté en France.

[1] 9 français sur 10 souhaiteraient que l’étiquetage en fonction du mode d’élevage, basé sur le modèle des œufs, soit étendu à tous les produits carnés et laitiers. Etude Qa Research pour le collectif Question d’étiquette - Juillet 2013 https://www.ciwf.fr/media/1845053/etude-consommateurs-etiquetage.pdf

- Actualité(s) de la pétition -
1.662 commentaires
Le 11/09/2018 à 06:32:36
Les gens qui mangent encore de la viande ont le droit de savoir ce qu'ils mangent! En tant que végétarienne ça me semble logique!
Le 11/09/2018 à 07:03:23
Il nous font manger ceux que nous voudrons pas
Le 11/09/2018 à 07:20:00
Je signe pour mettre en avant et apporter ma voix vis-à-vis de l'étiquetage du mode obligatoire d'élevage, afin que l'on connaisse la tracibilité, c'est une obligation de la part du Ministre de l'Agriculture que soit mis en place cet étiquetage du mode de l'élevage sur les viandes, les poissons, les produits laitiers et les ovoproduits. Merci de signer cette pétition à Vous mes Amis de Facebook, l'union fait la force ! Je compte sur vous, IM ce jour.