Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

OUI À L'ÉTIQUETAGE DU MODE D'ÉLEVAGE !

OUI À L'ÉTIQUETAGE DU MODE D'ÉLEVAGE ! Pétition

OUI À L'ÉTIQUETAGE DU MODE D'ÉLEVAGE !

1.236 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
CIWF France
La pétition

Exigez avec nous auprès du Ministre de l’Agriculture que soit mis en place un étiquetage du mode d’élevage sur les viandes, les poissons, les produits laitiers et les ovoproduits.


A l'attention du Ministre de l’Agriculture 

La transparence est un critère essentiel pour les consommateurs français, en particulier pour les viandes et produits issus de l’élevage. La France porte la question de l’étiquetage au niveau européen depuis plusieurs années et avec succès, puisqu’elle a obtenu en mars 2016 l’accord de la Commission européenne pour expérimenter l’étiquetage obligatoire d’origine des viandes et produits laitiers dans les plats préparés à partir du 1er janvier 2017. Mais l’origine géographique ne suffit pas. Je vous demande aujourd’hui de soutenir avec autant de vigueur l’étiquetage du mode d’élevage, sollicité par 92% des français [1].


 


L’origine France, une information insuffisante… voire trompeuse


En France, 99% des lapins sont élevés en cage et plus de 90% des cochons sont élevés en bâtiment fermés, sur des sols en béton nu, sans enrichissement, souvent soumis à des mutilations douloureuses. Ce type d’élevage est aussi celui de plus de 80% des poulets français, et d’un nombre grandissant d’exploitations laitières sans accès au pâturage.


L’origine géographique ne traduit pas une réelle différentiation qualitative ni ne répond à la question essentielle que se posent les consommateurs « comment l'animal a-t-il été élevé ? »  Les cahiers des charges des différentes filières Viandes de France ne contiennent aucun critère relatif aux conditions d’élevage, ou au respect du bien-être animal, au-delà de la règlementation minimale applicable en France et en Europe à tous les élevages.


L’étiquetage obligatoire du mode d’élevage, pour que le consommateur connaisse toute l’histoire


L’étiquetage d’origine n’est qu’une partie de l’histoire. Les consommateurs veulent savoir comment leur alimentation est produite, et pas uniquement d'où elle vient. La réussite de l'étiquetage des œufs en est une bonne preuve et est largement imputable au fait que tous les modes de production, notamment les systèmes les moins satisfaisants en matière de bien-être animal, sont identifiables par le consommateur.


La France a réussi à convaincre l’Union Européenne sur l’étiquetage de l’origine géographique. Elle doit agir de toute urgence pour l’étiquetage du mode d’élevage.


Je vous demande donc de mettre en place l’étiquetage obligatoire du mode d’élevage pour toutes les viandes et produits laitiers, afin que le droit à l’information du consommateur soit respecté. A minima, je demande à ce que cet étiquetage soit expérimenté en France.


[1] 9 français sur 10 souhaiteraient que l’étiquetage en fonction du mode d’élevage, basé sur le modèle des œufs, soit étendu à tous les produits carnés et laitiers. Etude Qa Research pour le collectif Question d’étiquette - Juillet 2013 https://www.ciwf.fr/media/1845053/etude-consommateurs-etiquetage.pdf

1.236 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
119 commentaires
Michel - Le 25/09/2020 à 07:22:08
L’étiquetage complet est indispensable si l’on veut privilégier des achats de proximité
0
Helge - Le 25/09/2020 à 07:27:17
Je ne mange plus d'animaux d'élevage à cause de ces méthodes et à cause de l'empreinte carbone généré.
Les animaux pour les irréductibles devrais au moins être bien traités durant leur courte vie!
0
Chicong - Le 25/09/2020 à 07:47:33
C'est une étape nécessaire pour que des changements de notre consommation s'opère
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs