Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Non à l'errance et à la maltraitance animale

Non à l'errance et à la maltraitance animale

Non à l'errance et à la maltraitance animale Pétition
Encore 26 335 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Roxane de Senneville
Maire de Saint Denis (Réunion )

Suit à la pétition pour la Maire du Port,  nous lançons une nouvelle pétition pour avoir un entretien avec le Maire de Saint Denis (Réunion).

L'errance animale est hélas très répandue sur l'île de la Réunion, il y'aurait environs 43000 chiens errants, du côté de la population féline, on dénombre aujourd'hui 159 690 chats avec propriétaires, dont 76% ont accès à l'extérieur. Difficile alors de faire la différence entre ces chats et ceux n'ayants pas de propriétaires.

31000 chiens sont considérés comme divagants, c'est-à-dire que leur propriétaire est connu mais ces animaux errent sur la voie publique.

Il faut trouver des solutions concrètes, c'est pour cela que nous demandons une rencontre avec le Maire afin d'exposer des recours:

- Un recensement des animaux de chaque personne avec vérifications de l'identification de l'animal.
-Une campagne de prévention sur le bien-être animal et de stérilisation.
-Stérilisation massive.
- Création d'une nurserie.

L'identification est obligatoire (art L212-10), mais très peu de personne respecte cet article, ce qui crée une errance supplémentaire d'animaux.

Le bien-être animal n'est pas assez exposé aux jeunes générations. Il faut permettre aux enfants de découvrir à travers l'empathie, qu'un animal est un être vivant doté de sentiments.

D'après des études il y'aurait une corrélation entre maltraitance animale et humaine, une campagne de sensibilisation permettrait une diminution de ces maltraitances ainsi que le potentiel signalement d'un enfant en détresse.

La stérilisation est certes un coût, mais au long terme cela aura des effets beaucoup plus importants que l'euthanasie. L'euthanasie est jugée inefficace pour réguler la population, car il est difficile d'attraper le groupe entier. Le coût de l'euthanasie comprend le temps nécessaire à un agent pour capturer l'animal, les dépenses de nourriture et d'hébergement pendant la période d'attente obligatoire avant de pouvoir l'euthanasier., ainsi que le coût de la procédure d'euthanasie à proprement parler. A l'inverse, le seul coût entraîné par le programme de capture, stérilisation et relâche, pour exemple d'un chat, comprend la stérilisation et l'identification de celui-ci. Le reste du travail (capture, nourriture..) est souvent effectué par des bénévoles.

Une stérilisation massive permet aussi une diminution des maladies.

La création d'une nurserie est indispensable. Bon nombre de chiots meurent une fois au refuge, de virus. Une nurserie permettrait de mettre en quarantaine les mères et leurs petits.

Nous demandons votre aide en signant cette pétition. Vous pouvez aussi faire bouger les choses en un clic !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 05/11/2020 à 11:14:12
MARIE. QUE FONT LES ASSOCIATIONS POUR AGIR?
ET NOTRE GOUVERNEMENT?
ET LA POLICE?
JE COTISE BEAUCOUP POUR CES ASSOCIATIONS ET JE NE VOIS PAS DE RÉSULTATS CONCERNANT CETTE ÎLE QUI ABRITE DES GENS MALS ÉDUQUÉS ET PRIMAIRES.
Annick - Le 05/11/2020 à 12:15:25
Militante de la cause animale depuis toujours je suis révoltée et très en colère contre tout d'abord LREM qui n'agit en rien et ne s'engage en rien en faveur des animaux mais contres les animaux en offrant le droit de tuer et tuer des animaux par les chasseurs en plein confinement !
De même nous devons absolument tous faire pression et pression auprès de ce même gouvernement honteux en exigeant l'obligation de faire stériliser ses chats et chiens mais aussi obligation de les faire identifier toutes ces mesures permettraient de limiter considérablement l'errance de tous ces pauvres ANIMAUX ETRES VIVANTS autant que nous qui subissent l'indifférence, le mépris, la cruauté, la barbarie et la maltraitance d'individus se prétendant "humains" ?..........
Veronique - Le 05/11/2020 à 10:16:56
Stop à cette misère animale!!! On nous montre ces îles et DOM-TOM comme des cartes postales paradisiaques, quelle erreur!!!! Je n'ai aucune envie d'y aller!!! Allez, M. le Maire, un bon geste, acceptez la discussion!!!