Suit à la pétition pour la Maire du Port, nous lançons une nouvelle pétition pour avoir un entretien avec le Maire de Saint Denis (Réunion).
L'errance animale est hélas très répandue sur l'île de la Réunion, il y'aurait environs 43000 chiens errants, du côté de la population féline, on dénombre aujourd'hui 159 690 chats avec propriétaires, dont 76% ont accès à l'extérieur. Difficile alors de faire la différence entre ces chats et ceux n'ayants pas de propriétaires.
31000 chiens sont considérés comme divagants, c'est-à-dire que leur propriétaire est connu mais ces animaux errent sur la voie publique.
Il faut trouver des solutions concrètes, c'est pour cela que nous demandons une rencontre avec le Maire afin d'exposer des recours:
- Un recensement des animaux de chaque personne avec vérifications de l'identification de l'animal.
-Une campagne de prévention sur le bien-être animal et de stérilisation.
-Stérilisation massive.
- Création d'une nurserie.
L'identification est obligatoire (art L212-10), mais très peu de personne respecte cet article, ce qui crée une errance supplémentaire d'animaux.
Le bien-être animal n'est pas assez exposé aux jeunes générations. Il faut permettre aux enfants de découvrir à travers l'empathie, qu'un animal est un être vivant doté de sentiments.
D'après des études il y'aurait une corrélation entre maltraitance animale et humaine, une campagne de sensibilisation permettrait une diminution de ces maltraitances ainsi que le potentiel signalement d'un enfant en détresse.
La stérilisation est certes un coût, mais au long terme cela aura des effets beaucoup plus importants que l'euthanasie. L'euthanasie est jugée inefficace pour réguler la population, car il est difficile d'attraper le groupe entier. Le coût de l'euthanasie comprend le temps nécessaire à un agent pour capturer l'animal, les dépenses de nourriture et d'hébergement pendant la période d'attente obligatoire avant de pouvoir l'euthanasier., ainsi que le coût de la procédure d'euthanasie à proprement parler. A l'inverse, le seul coût entraîné par le programme de capture, stérilisation et relâche, pour exemple d'un chat, comprend la stérilisation et l'identification de celui-ci. Le reste du travail (capture, nourriture..) est souvent effectué par des bénévoles.
Une stérilisation massive permet aussi une diminution des maladies.
La création d'une nurserie est indispensable. Bon nombre de chiots meurent une fois au refuge, de virus. Une nurserie permettrait de mettre en quarantaine les mères et leurs petits.
Nous demandons votre aide en signant cette pétition. Vous pouvez aussi faire bouger les choses en un clic !