Ernest est en train d'agoniser seul dans son box

Pétition soutenue par un Super contributeur
Delplace Brigitte
Organisme décisionnaire, SPA
Il y a quelques mois, j'ai été alertée par des conditions de vie innommables pour les animaux qui entrent au refuge de Lagord, département 17, en Charente-Maritime, près de la Rochelle.

Celui-ci est tenu par Madame Margaret de Sousa qui fait office de directrice.

J'ai été alarmée devant l'amaigrissement des chiens, de jour en jour, suite à leur entrée au refuge. Ils se jettent sur les croquettes et friandises que les bénévoles leur apportent le mardi, de 14h30 à 17h (aucun autre jour ne leur est accordé pour venir s'occuper d'eux et les dorloter un peu "Sous prétexte qu'ils ne leur rapportent rien ", selon les mots de la directrice.)

Quand il pleut, les chiens ne sont jamais sortis, car, selon les mots de la directrice : "ils saliront leurs box et qu'ensuite les employés devront les re-nettoyer.

En été, très peu d'ombre ou pas du tout même dans leur parc extérieur. Et pendant leur seul 45 minutes de sortie, les chiens n'ont même pas un point d'eau pour se rafraîchir ... Ne serait-ce qu'un arrosage au jet d'eau ... Mais non ... Même pas ça ....

Dans leur box, il y a par contre une journée, un brumisateur, et les chiens ont constamment les pattes dans l'eau, mélangées à leur urine.
La plupart des chiens dorment sur le carrelage, sans même une couverture.

Moi j'appelle cela de la maltraitance et je me devais de le signaler ...

J'ai appris également que certains chiens sont enfermés derrière des portes, ouvrant sur des parcs extérieur où il y a juste un abri en tôle sans porte, et ce, toute l'année et par tous les temps., Ils n'ont même pas une gamelle pour la nourriture, les croquettes sont à même le sol.
L'un des chiens est dans un état de maigreur critique, il s'appelle JACK, il a les oreilles piquées et bouffées par les mouches., certainement aussi par les puces et les tiques.

Un second boîte depuis 5 mois et n'est pas soigné ; lui aussi a également les oreilles bouffées par les mouches, tiques et puces.

Un autre chien, ADES, a disparu, il aurait soi-disant été adopté alors qu'il est signalé comme chien mordeur (j'ai visionné une vidéo avec lui et j'ai pu constater que c'était un amour de chien).

Les bénévoles ont constaté que la directrice ne connait  pas les chiens, ni leurs noms, et ne va jamais les voir.

Elle y a d'ailleurs mis son propre chien, un bouledogue français : quelqu'un s'est proposé de l'adopter, elle a refusé catégoriquement. Quelle générosité et empathie pour son propre animal et quel bel exemple pour une directrice de refuge !

La vice-présidente et le trésorier ont démissionnés, écœurés de l'attitude de la directrice envers les animaux du refuge car ceux-ci dépérissent à vue d'œil, à cause du manque de soins et de nourriture.

Les bénévoles sont obligé d'amener des croquettes et des friandises aux chiens, qui se jettent dessus car ils sont affamés.

Le refuge est régi par une assemblée générale où ne sont pas conviés les bénévoles, au risque que ceux-ci dévoilent ce qui se passe à l'intérieur.

La directrice refuse CATÉGORIQUEMENT que certains bénévoles affichent les photos des chiens, pour que ceux-ci aient plus de chance d'être adoptés, SOUS PEINE D'ÊTRE VIRÉ DU REFUGE POUR FAUTE GRAVE. CE SONT TEXTUELLEMENT LES MOTS DE LA DIRECTRICE.

Maintenant, JE VOUDRAIS ATTIRER VOTRE ATTENTION SUR LE CAS D'ERNEST, UN BOULEDOGUE MASTIFF .
Il est en pension depuis 1 ans, suite au départ de son maître en maison de retraite. Celui-ci versait 10 € par jour pour lui, ce qui rapportait au refuge jusqu'à 300 € par mois. Son maître ne payant plus sa pension depuis 2 mois, la directrice a proposé Ernest à l'adoption depuis 15 jours.
Ernest courait encore dans son parc extérieur il y a 15 jours, malgré qu'il soit couvert d'escarre aux pattes et sur le corps.

Mardi 28 juillet 2020, une bénévole est allé voir Ernest
Dès son arrivée, Grégory, l'employé lui signale qu'il est paralysé du train arrière.
Aux questions de la bénévole, aucune réponse.
Arrivée dans sa cage, elle le trouve couché par terre, à même le carrelage. Il a l'arrière-train couvert de mouches. Elle s'est couchée près de lui., A mis sa veste sous sa tête , ELLE LE CAJOLAIT ET LUI PARLAIT, MÊLANT SES LARMES AUX LÉCHOUILLES D'ERNEST.
IL n'a même pas un panier ou une couverture...
IL LA REGARDE, AVEC SES GRANDS YEUX TRISTES, D'UN AIR DE DIRE « NE T'EN FAIS PAS POUR MOI NE PLEURE PAS...»

C'est l'heure de partir... Elle le quitte sans savoir si elle le reverra...
Elle est brisée, anéantie... Ses larmes coulent...

Mardi 28 juillet 2020, un autre bénévole téléphone à la directrice et se propose de l'adopter. On lui répond qu'il est paralysé depuis lundi 27 juillet 2020 et qu'il refuse de manger et de prendre ses cachets.
Le bénévole propose de le faire examiner par son propre vétérinaire. La directrice lui a rétorqué : « il ne se déplace plus, il est lourd et il faut être deux pour ça, je vais demander à Grégory l'employé. »

L'employé Grégory a répondu, je cite : " je préfère travailler seul, que d'avoir des bénévoles dans les pattes " d'un ton agressif, qu'ils n'avaient pas à se justifier, qu'ils faisaient  ce qu'il voulait et qu'Ernest n'avait pas besoin d'un deuxième avis médical !

AH BAH NON, ERNEST NE RAPPORTE PLUS D'ARGENT ON PEUT LE LAISSER PAR TERRE, AGONISER SEUL, SUR LE CARRELAGE, DANS SA PISSE, SANS UN REGARD, SANS UNE CARESSE, SANS UNE COUVERTURE ...
IL PEUT MOURIR ... CACHÉ AU FOND DE SON BOX !!!
ALLONS-NOUS LAISSER FAIRE ?????

Je  suis bouleversée  devant cette situation et dans l'obligation de signaler...Je ne lâcherai RIEN.... Jusqu'à temps qu'ERNEST sorte de là ... Et que cette directrice infâme, qui ne mérite pas sa place, et n'apporte pas de soins appropriés aux animaux qu'elle s'engage à protéger, ni la nourriture en quantité suffisante qu'ils sont en droit de recevoir.
Je compte sur vous tous, pour m'aider en diffusant au plus grand nombre et en en parlant autour de vous.

Ce que nous voulons et demandons, c'est que le refuge accepte que le bénévole puisse adopter Ernest, pour que celui-ci ait  une fin de vie remplie d'amour, d'attention et de soins et NON PAS QU'ON LE LAISSE AGONISER, SEUL, SUR LE CARRELAGE, ALORS QU'IL SE PARALYSE PETIT À PETIT ET QU'IL DOIT SOUFFRIR ...

LE VÉTÉRINAIRE QUI VIENT AU REFUGE A DIT QU'IL AURAIT BESOIN D'UN SCANNER ET D'UNE OPÉRATION MAIS BIEN ÉVIDEMMENT LE REFUGE N'ENGAGERA AUCUN FRAIS POUR TENTER DE LE SAUVER.
Je  pense même qu'ils attendent qu'il meurt tout seul le plus vite possible dans son coin sans faire de bruit... PUISQU'IL NE RAPPORTE PLUS RIEN..!

IL N'A MÊME PAS UNE COUVERTURE SUR LAQUELLE REPOSER.....
ALLONS-NOUS CAUTIONNER ÇA ?

IL FAUT SAUVER LA VIE D'ERNEST COÛTE QUE COÛTE !!!!
SON TEMPS EST COMPTÉ... IL N'A QUE 11 ANS, IL PEUT ÊTRE SAUVÉ GRÂCE À NOUS TOUS !!!!
IL EST ENCORE TEMPS !!!!
LAISSONS-LUI QUELQUES MOIS DE BONHEUR , D'AMOUR ET D'ATTENTIONS ...
CE QU'IL NE REÇOIT PLUS DEPUIS UN AN, À PARTIR DU 1ER JOUR OÙ IL EST ENTRÉ DANS CE REFUGE, à part, des bénévoles qui vont le cajoler une fois par semaine.
Alors qu'avant il était choyé par un maître aimant.

SAUVONS ERNEST, TOUS ENSEMBLE, IL N'A PLUS QUE NOUS. IL N'A PLUS QUE NOS VOIX......

Si vous avez des suggestions pour nous aider, vous pouvez m'écrire sur mon mail : brigittedelplace1@gmail.com

BRIGITTE  DELPLACE

Pétition soutenue par un Super contributeur
2.785 commentaires
Anais djella - Le 01/08/2020 à 02:21:20
Je resigne parce que Christelle Ferrand essaie de faire croire qu’elle s’occupait d’Ernest jusqu’à ses derniers instants au refuge alors que pas du tout ! J’ai des photos et vidéos des toutous et l’état de la cage d’Ernest que je partagerai là où je pourrai un peu partout ! Il n’avait pas de coussin mardi, et il était couché au sol donc en plus de ça pour faire une photo soi-disant où il est bien sûr son coussin ils ont du le porté sur la marche ce que je trouve inadmissible puisqu’il est paralysé du train arrière ! Ça ne va pas s’arrêter là ! Ce sont des propos diffamatoires que cette femme poste alors qu’elle même A ABANDONNÉ SA CHIENNE DANS CE REFUGE LA ET L’UTILISE POUR CES SPECTACLES D’ANNEAUX QUAND ELLE EN A BESOIN!!! Alors faites pas attention à ce qu’elle dit car on a tout ce qui prouve le CONTRAIRE
Le 29/07/2020 à 22:51:49
Je souhaite que la situation honteuse dans laquelle se trouve les chiens du refuge de Lagord soit dénoncée.
Nelly - Le 29/07/2020 à 23:42:35
Parce que cette situation me révulse...toutes ces personnes pourries et perverties qui se font du fric sur de pauvres loulous...