139 377 378 signatures sur MesOpinions.com

Non à l’éradication du lynx avec la complicité de l’Administration

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non à l’éradication du lynx avec la complicité de l’Administration

Auteur : REWILD

Destinataire(s) : lorane@rewild.ong

Les lynx sont en danger en France car leur population compte moins de 120 individus adultes. C’est pourquoi le Centre Athénas agit depuis 30 ans en soignant et en relâchant les lynx blessés et les jeunes orphelins dont la mère a été victime de braconnage.


En 2018, à la demande de Nicolas Hulot, un Plan National d’Action pour la conservation de cette petite population est en cours d’élaboration.


Parallèlement, les chasseurs ont toujours combattu et nié le bien fondé des actions du Centre Athénas et demandent sans relâche un plan de chasse pour tirer sur les lynx. Aujourd’hui, ils souhaitent instaurer un Programme Prédateur Proies (PPP) afin de capturer 10% de la population des lynx, tous les ans, durant 10 ans. Leur but, démontrer à tous prix que les lynx consomment trop de chevreuils et les empêchent d’en chasser autant qu’ils le souhaitent. L’objectif, obtenir l’abattage des lynx.


Avec la complicité active de certains agents de l’Etat, ils veulent imposer au sein du Plan National d’Action et de conservation ce projet dangereux pour l’espèce et qui a fait l’unanimité contre lui dans le monde associatif et les conseillers scientifiques du Ministère. Dans le même temps, les chasseurs ont contraint l’Etat à s’interdire toute possibilité de renforcement de population même si les études ADN en cours venaient à en prouver l’urgente nécessité.


Après les ours et les loups, les lynx deviennent la nouvelle bête noire des chasseurs. Et en se plaçant dans le rôle de lanceur d’alerte en dénonçant depuis des années le braconnage et en s’opposant fermement au projet des chasseurs, le Centre Athénas est maintenant dans le viseur. Ces mêmes agents de l’Etat sont en train de tenter de l’évincer du Plan National d’Action en remettant en cause ses compétences, en essayant de restreindre son champ d’intervention, et en mettant en doute l’existence même des lynx orphelins. Cela laissera ainsi le champ libre à cette opération cousue de fil blanc : le soutien des chasseurs aux prochaines échéances électorales contre le tir des lynx.


Pour que la population des lynx ne disparaisse pas sous les fusils avec le soutien de l’Administration, affichez votre opposition à cette machination funeste pour l’espèce, signez notre pétition pour demander avec nous :



  • Le retrait pur et simple du projet PPP des chasseurs car il n’a aucune visée de conservation.

  • Une réelle politique de lutte contre le braconnage avec des moyens, des effectifs et des résultats.

  • De réels moyens pour la conservation de la population des lynx avec restauration des continuités écologiques, pour lutte contre les collisions routières, avec un soutien fort pour la prise en charge des jeunes orphelins et des individus blessés car chaque individu compte.

79.696 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition