Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux L'envers du décor à Rochefort-en-Terre : Cruauté animale et menace d'épidémie humaine
Pétition

L'envers du décor à Rochefort-en-Terre : Cruauté animale et menace d'épidémie humaine

L'envers du décor à Rochefort-en-Terre : Cruauté animale et menace d'épidémie humaine Pétition
10.967 signatures
Encore 9 071 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Chloé Martinez
Destinataire(s) :
L'Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne
La pétition

Derrière les illuminations de Noël du "Plus Beau Village de France" se cache une réalité sanitaire et éthique révoltante.


Depuis 2021, une vingtaine de moutons agonise en plein centre de Rochefort-en-Terre, sur un terrain transformé en véritable dépotoir. Batteries usagées et carcasses de voitures servent de décor à des animaux dénutris, sans abri et privés de soins élémentaires. Malgré trois rapports alarmants de la DDPP, le maire de la commune oppose un silence obstiné et un refus de coopérer avec l'association Futur, qui propose pourtant une solution de sauvetage concrète.

Les animaux ne sont actuellement pas à jour de leurs vaccinations, et l’association souhaite mettre en place les prophylaxies nécessaires. Il ne s’agit plus seulement d’une question de maltraitance animale, mais bien d’un enjeu de sécurité publique. En l’absence de suivi sanitaire conforme, certaines pathologies réglementées, connues pour leur caractère transmissible entre espèces, ne peuvent être formellement écartées. Dans un village accueillant près de 500 000 touristes par an, maintenir un troupeau sans encadrement sanitaire strict et au contact du public constitue une prise de risque majeure et une responsabilité qui ne peut être ignorée par les autorités compétentes.


Le constat de la Direction Départementale de la Protection des Populations est sans appel : absence de tonte vitale, manque de suivi vétérinaire et absence totale de prophylaxie obligatoire. Pourtant, la municipalité refuse d'engager les 10 000 euros nécessaires au sauvetage, préférant investir dans des décorations éphémères plutôt que dans la survie de ces bêtes et la santé de ses administrés.


Nous ne pouvons plus tolérer que ce "petit village préféré des Français" soit le théâtre d'un tel abandon. La justice est saisie, mais le temps presse : chaque jour d'inaction supplémentaire est une souffrance de plus pour ces animaux et un risque sanitaire accru pour la population.


Nous exigeons du Préfet du Morbihan la mise sous protection immédiate du troupeau et l'application stricte des mesures sanitaires pour éviter une épidémie. Votre signature est l'unique moyen de forcer les autorités à sortir de leur complaisance.

10.967 signatures
Signez avec votre email
Encore 9 071 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
55 commentaires
Erika - Le 02/01/2026 à 11:53:38
Il est plus que temps de voir cette situation se régler de manière éthique et constructive.

La laisser perdurer si longtemps est indigne et irresponsable tant du point de vue de la souffrance animale engendrée que de la non prise en compte des difficultés sociales du propriétaire.

Par ailleurs, l’euthanasie d’un animal ne doit en aucune manière résulter de l’absence de prise en charge en temps et heure par les pouvoirs publics compétents dont c’est non seulement la mission mais aussi l’obligation. Toutes les autres voies de gestion de cette situation doivent avoir préalablement été recensées et débattues. Solliciter l'intercession d'une structure nationalement reconnue (30 Millions d'Amis, SPA ...) pourrait, si ce n'est déjà fait sans doute être utile pour donner du poids à cette pétition.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article d'Alexandre Plumet, publié en ligne en date du 12/12/2025 sur le site de France3-régions-Bretagne concernant cette situation.

Rajouter de la souffrance à la souffrance ne peut en aucun cas être une réponse ! Une décision éthique doit intervenir au plus vite !
23 0
Cédric - Le 02/01/2026 à 12:29:34
Il y a des propositions de solutions concrètes ; et bien il les appliquer ! C'est quoi cette mairie qui se satisfait de voir souffrir des animaux !!!
On est dans quel monde là !?
19 0
Danièle - Le 02/01/2026 à 18:01:53
mais c'est quoi encore cette histoire; a qui sont ces moutons, sont ils pretés par une association. appartiennent ils a la mairie, pourquoi sont ils parqué a cet endroit, je signe mais j aurai aimé connaitre le contexte
14 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux L'envers du décor à Rochefort-en-Terre : Cruauté animale et menace d'épidémie humaine