Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour une entière prise en charge des frais de l'opération de castration des chiens

Pour une entière prise en charge des frais de l'opération de castration des chiens Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Sonia SAADI
Mr Didier GUILLAUME, Ministre de l'Agriculture
Actualité(s)
On estime que chaque année, un demi million de chiens sont euthanasiés faute de trouver des maîtres. Cest un véritable fléau en France. Sans parler des scandales apparus récemment concernant la mauvaise gestion et les maltraitances que subissent les animaux dans les SACPA et fourrières qui sont devenus de vrais usines a frics.

La castration est la solution car cela permettera de lutter rapidement et concrètement contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements, surtout ceux qui sont catégorisés comme les staffs, pitbulls...qui sont énormement victimes aux traffics et combats.

Mais la castration a un coût et cela peut donc freiner les maîtres à vouloir castrer leur animal. Je vous demande donc si l'Etat français peut prendre entièrement en charge l'opération de castration des chiens principalement touchés par ce fléau, pour encourager les maîtres à le faire et réduire ainsi les abandons, traffics et maltraitances.

La stérilisation présente des avantages pour la santé des animaux. Chez les femelles elle supprime dans un fort pourcentage le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez les carnivores domestiques.

La castration du mâle a aussi des avantages. Elle annule le risque de développement de cancer des testicules. Chez le chien comme chez la chienne, la castration ne pénalise pas l’aptitude à la garde, ni aux performances sportives.

Il faut lancer une campagne et faire comprendre aux maîtres qu’un animal castré reste un formidable compagnon, qu’il n’est pas frustré : contrairement à ce que veut un cliché humain, un chien n’est pas dans le besoin d’une activité sexuelle et peut vivre sa vie entière sans.

Je vous remercie, Mr le Ministre de l'agricutlture, pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.

Bien cordialement.

Sonia SAADI.
Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Elisabeth - Le 16/03/2019 à 17:20:33
Oui
Denise - Le 16/03/2019 à 18:25:32
pour une entière
prise en charge des frais de l'opération de castration des chiens
Anne - Le 17/03/2019 à 09:51:56
Idem pour les chats. Et fermer les animaleries.