Heureusement, NON ! Ni en 2023, ni ultérieurement.
Le maire UDI de Pérols, Jean-Pierre RICO, ingénieur, élu en avril 2014, en avait cependant décidé ainsi, prévoyant une corrida/novillada avec la mise à mort de 6 taureaux -après actes de torture comme dans tous ces "spectacles'- pour le 15 juillet 2023.
MAIS, saisi par plusieurs associations de protection animale dont la Fondation 30 Millions d'Amis, le juge des Référés du Tribunal Administratif de MONTPELLIER (34-Hérault) a dit NON à ce projet en suspendant la délibération du Conseil municipal de Pérols.
MOTIF : l'absence de tradition locale ininterrrompue de corridas ou similaires à Pérols, commune de 9.438 habitants en 2020, située à 12 kms de Montpellier..
En effet, il n'y a pas eu de ces "spectacles" à Pérols depuis plus de 20 ans, les derniers ayant eu lieu en...2001 !
Et, pour le Juge des Référés, la corrida doit être vue "comme constituant un mauvais traitement envers des animaux, pénalement réprimé par l'article 521-1 du Code pénal, sauf lorsqu'existe une tradition locale ininterrompue de courses taurines. Lorsque cette tradition n'est pas établie, l'organisation de ce type de manifestations sur le territoire d'une commune est interdite."
L'article 521-1 du Code pénal fixe en effet la tradition locale ininterrompue comme unique exception à l'interdiction de sévices graves et d'actes de cruauté envers les animaux.
Par ailleurs, la plupart des péroliens et péroliennes n'en voulaient pas car cette tradition locale n'est pas vivace dans la commune.
Rappelons également que plus de 7 français sur 10 veulent l'interdiction de la corrida en France : 71% des français veulent l'interdiction de la corrida, soit 21% de plus qu'en 2007 (cf baromètre " les français et le bien-être animal " Fondation 30 Millions d'Amis / IFOP 2023).
Une pétition d'environ 50.000 signatures demandait aussi l'annulation de cette manifestation : " une honte pour notre village et les péroliens ".
Notons que cette décision du Juge des Référés du Tribunal administratif de MONTPELLIER est dans la droite ligne de la position de notre Association, LES GAMELLES DU COEUR-France.
Nicole BAUDET
Universitaire
Vice-Président co-fondateur
de l'Association d'assistance aux animaux dans le besoin "LES GAMELLES DU COEUR - France,
2,Bd Tzarewitch "B" - 06000 - NICE -
(photo d'illustration 30 Millions d'Amis / Adobe Stock)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.