Le 11 octobre 2022, le Député LFI-NUPES Aymeric CARON a retiré sa 1° proposition de Loi ( n°252 du 20 septembre 2022) et l'a remplacée par la n° 329 "visant à abolir la corrida : un petit pas pour l'animal, un grand pas pour l'humanité ", qui doit être débattue et soumise au vote des députés le jeudi 24 novembre prochain à l'Assemblée nationale.
A la fin de l'Exposé des Motifs de cette Proposition de Loi qui comporte un article unique consistant en la suppression partielle - pour les "courses de taureaux" seulement - de l'actuel alinéa 11 de l'article 521-1 et de l'alinéa 2 de l'article 522-1 du code pénal,
M. Aymeric CARON prétend FAUSSEMENT, car cela est un MENSONGE, que :
" L'article unique (de cette Proposition de Loi) prévoit l'abolition de la corrida sur tout le territoire français.",
ce qu'en réalité ELLE NE FAIT PAS !!!
Fort heureusement, cette Proposition de Loi n° 329 ne sera vraisemblablement pas adoptée par l'Assemblée nationale le jeudi 24 novembre prochain car, d'une part elle a été rejetée, mercredi dernier 16 novembre par la Commission des Lois et d'autre part elle fait consensus contre elle au sein de l'Assemblée nationale.
Comme nous le lui avons écrit, M.Aymeric CARON portera ainsi la lourde responsabilité historique d'avoir ainsi gâché l'opportunité - qui se présentait pour la 1° fois et ne se représentera pas de si tôt, si toutefois elle se représente - de pouvoir , à condition de présenter un texte approprié- faire effectivement interdire les corridas en France, la Proposition de Loi en question devant
IMPERATIVEMENT comporter, comme nous le préconisons depuis longtemps, les DEUX articles suivants :
-Article 1 - L'actuel alinéa 11 de l'article 521-1 et l'actuel alinéa 2 de l'article 522-2 du code pénal, sont supprimés.
-Article 2 - Tout combat entre humain(s) et animaux, d'une part, et tout combat entre animaux, qu'ils soient de la même espèce ou d'espèces différentes, d'autre part, est interdit.
Mais M. Aymeric CARON, par méconnaissance du sujet, par manifeste volonté de faire un coup d'éclat flattant son ego et par considérations politiciennes - pour ne pas dire politicardes -, n'a pas choisi la stratégie appropriée pour avoir une réelle chance d'obtenir l'abolition des corridas en France.
Et ce sont bien sûr, comme toujours, ces malheureux animaux suppliciés dans leur chair, qui vont en payer la note, PAR LEURS SOUFFRANCES qui vont ainsi perdurer dans ces "spectacles " indignes et ignominieux, car ce n'est pas M. Aymeric CARON qui les subira dans sa propre chair !
Nicole BAUDET, universitaire,
Vice-Président co-fondateur
de l'Association d'assistance aux animaux dans le besoin "LES GAMELLES DU COEUR" , 2 Bd Tzarewitch "B" - 06000 - NICE-
" Ce qui me ravage et me rend la vie invivable, C'EST LA SOUFFRANCE, la souffrance de tout être capable de la ressentir. Qu'on inflige la souffrance, l'angoisse et la mort "pour faire joujou", pour passer le temps, pour susciter le goût du sang, voilà qui me met EN RAGE et ME REVEILLE LA NUIT. "
François CAVANNA
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.