Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Ensemble, abolissons la corrida

Pétition : Ensemble, abolissons la corrida Mise à jour de la pétition
149.930 signatures
Auteur
Auteur(s) :
LES GAMELLES DU COEUR France - Association d'assistance aux animaux dans le besoin - 2 Bd Tzarewitch "B" - 06000 - NICE
19/11/2020

LETTRE OUVERTE à M. Eric DUPOND-MORETTI, nouveau Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

Dans l'attente d'une nouvelle loi qui interdirait toute corrida ou similaire et tout combat de coqs en France, la loi acuellement en vigueur doit être strictement respectée et appliquée afin de minorer grandement le nombre de ces animaux suppliciés à mort.

C'est pourquoi nous avons adressé le 29 août 2020 une LETTRE OUVERTE à Monsieur Eric DUPOND-MORETTI, nouveau Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, qui avait déclaré le 31 juillet 2020 lors d'une interview accordée à la journaliste Apolline de MALHERBE pour la chaîne de télévision BFMTV :

             "  Je veux être LE GARDE DES DROITS. "

Or il se trouve que les taureaux de combat, c'est à dire les TAUREAUX de CORRIDAS,  ONT des DROITS  !

C'est pourquoi dans cette LETTRE OUVERTE, nous avons demandé à Monsieur Eric DUPOND-MORETTI, amateur de corridas et par ailleurs excellent et fin juriste bien connu des tribunaux, de faire abstraction de son penchant personnel pour les corridas et de veiller, en tant que Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, à ce que les droits des taureaux de corridas soient respectés et les lois actuellement en vigueur en France en matière de corridas soient respectées et appliquées, alors qu'elles sont en réalité VIOLEES depuis plus de 45 ans en raison de la jurisprudence établie EN VIOLATION DE LA LOI par la Cour de Cassation, la plus haute juridiction française, principalement depuis son arrêt du 27 mai 1972.

En effet :

" Dans toutes les localités du territoire français où ne peut être invoquée pareille tradition locale ininterrompue , ancienne (de corridas),  les taureaux de combat, animaux tenus en captivité, sont protégés  par la loi à la fois contre les mauvais traitements exercés et les actes de cruauté commis. "  (arrêt du 2 décembre 1965 de la Cour d'Appel de NÎMES)

l'article 521-1 de notre Code Pénal prévoyant, dans ce cas des sanctions de deux ans d'emprisonnement et 30.000 Euros d'amende.

Et, comme les recherches effectuées par Nicole BAUDET, universitaire, Vice-Président de l'Association d'assistance aux animaux dans le besoin "LES GAMELLES DU COEUR" de NICE (06000) ont permis de l'établir, il n'y a en France qu'un maximum de 25 localités, petites ,moyennes ou grandes qui peuvent se prévaloir, sur leur territoire, d'une " tradition locale ininterrompue" de corridas ou similaires, alors qu'il en est organisé tous les ans dans une centaine de localités et ce ILLEGALEMENT et de surcroît avec l'aval des Pouvoirs Publics dans les trois quarts d'entre elles.

Il est par ailleurs indispensable de préciser que l'adjectif " locale" de la séquence " tradition locale ininterrompue " doit être pris dans le sens restrictif de " relatif à la localité concernée ", selon la volonté du législateur des lois actuellement toujours en vigueur, volonté clairement et sans ambiguité ni équivoque exprimée dans les Travaux Parlementaires de ces lois (loi n° 63-1163 du 19 novembre 1963 et n° 64-690 du 8 juillet 1964) et non dans les différents sens de plus en plus extensifs dans lesquels la Cour de Cassation a ILLEGALEMENT et HONTEUSEMENT pris cet adjectif " locale ".

A ce jour, 18 novembre 2020, nous n'avons reçu aucune réponse de Monsieur Eric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

Mais nous continuons le combat et vous demandons de continuer, de votre côté, à faire signer par le plus grand nombre de personnes cette pétition , en la diffusant / partageant au maximum.

Pour ces malheureux taureaux de corridas de tous âges suppliciés à mort dans des souffrances atroces, qui ne peuvent compter que sur nous, que sur vous, pour les défendre, nous vous disons UN GRAND MERCI..

TRES IMPORTANT : N'oubliez pas de signer aussi et de faire signer, diffuser / partager notre pétition " CORRIDAS : STOP", également sur MesOpinions.com.

"L'homme a peu de chances de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme tant qu'il continuera à apprendre sur l'animal son métier de bourreau. "    Marguerite YOURCENAR

" A-t-on le droit moral de torturer un animal, de le faire mourir dans d'atroces souffrances ?  "  Professeur Théodore MONOD

 

 

150.040 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Le 20/11/2020 à 15:39:44
Que peux t on attendre d ' un ministre de l '(in) justice qui se vante de préférer le bourreau à sa victime ....sinon sa démission ?

En attendant , il faut tout tenter pour sauver ces malheureux Animaux de cette monstrueuse barbarie

humaine ...
0
— 1 réponse de l'auteur
Le 20/11/2020 à 13:26:12
C’est insupportable d’avoir des gens qui non aucune considération pour les animaux je déteste cette barbarie venant de ses Meurtrier d’animaux c’est icompréhensible.
0
— 1 réponse de l'auteur
Elsa - Le 20/11/2020 à 11:25:55
Une barbarie .... Arrêtons ça pitié !
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour