Mise à jour de la pétition
23.262 signatures
Auteur(s) :
Hervé
DES NOUVELLES DE LA MOBILISATION :
Madame, Monsieur,
J’ai bien reçu votre courriel du 28 juillet dernier relatif aux actes de cruautés infligés au chaton dans le quartier de la Fontaine d’Ouche et je vous en remercie.
Ces actes de violences gratuits ne peuvent être tolérés et je partage votre indignation. La justice a été saisie et rendra son verdict.
Par ailleurs, je tiens à vous informer que le groupe d’étude relatif à la protection des animaux, dont je suis membre, finalise actuellement une proposition de loi visant à accorder un statut juridique particulier à l’animal.
Cette proposition de loi répond à une demande croissante de nos concitoyens et prend en compte la modification du regard que porte notre société sur le vivant « non humain ». Elle acte, par ailleurs, l’évolution des connaissances scientifiques et l’état de la réflexion philosophique. Elle prend en compte la différence biologique entre un être vivant et un objet inanimé.
La proposition de loi reprend l’attente constante de l’opinion publique pour l’ouverture d’un débat public sur le statut juridique accordé à l’animal dans notre pays.
La proposition doit être programmée pour être débattue en commission puis en séance. Aussi, je ne manquerai pas de relayer vos inquiétudes à l’Assemblée nationale.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire en l’assurance de ma considération distinguée.
Laurent Grandguillaume
Député de la Côte d’Or
15/09/2014