En France, plus de 84 millions d'animaux d'élevage passent une partie, voire la totalité de leur vie en cage ! L’utilisation de cages est cruelle, dépassée et inutile. Leur utilisation doit prendre fin dans l’ensemble des élevages de notre pays au plus vite !
A l'attention d'Emmanuel Macron, Président de la République,
Monsieur le Président de la République,
Nous vous écrivons aujourd'hui pour que la fin de l'élevage en cage soit une priorité dans la stratégie agricole et alimentaire en France pour ce nouveau quinquennat. En effet, l’élevage des animaux en cage est cruel, dépassé et inutile.
En réponse à l'Initiative citoyenne européenne (ICE) initiée par CIWF France et signée par près de 1,4 millions de citoyens européens, la Commission européenne s’est engagée à présenter d’ici 2023 une proposition législative visant à bannir les cages pour les poules pondeuses, truies, veaux, lapins, canards, oies, pour une entrée en vigueur en 2027.
En France, plus de 84 millions d'animaux passent une partie, voire la totalité de leur vie en cage ! La France se classe 15ème du classement des pays européens en ce qui concerne l’utilisation des cages !
Beaucoup d’Etats membres n’ont pas attendu la Commission européenne pour agir en faveur du bien-être animal. L’Allemagne, La Suède, le Luxembourg, l’Autriche, la Belgique ou encore les Pays-Bas ont déjà mis en place des mesures réglementaires pour sortir peu à peu les animaux des cages.
Nous, citoyens français membres de la Délégation Stop Cage CIWF, vous exhortons de prendre l'engagement d'interdire progressivement l’utilisation des cages dans l’ensemble des élevages de notre pays d’ici 2027, et ce dès votre entrée en fonction. La France ne peut pas rester à la traîne !
Pour cela, avec CIWF France, nous sollicitons un entretien avec vous ou votre cabinet pour échanger sur les modalités d’un plan national pour une sortie progressive des cages.
Nous espérons que notre appel sera entendu.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.
CIWF France et les membres de la Délégation Stop Cage.