Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Elevage intensif : non à la stabulation de la honte sur le secteur de Bosdarros !

Elevage intensif : non à la stabulation de la honte sur le secteur de Bosdarros ! Pétition
Encore 22 701 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Des propriétaires inquiet sur la survie de leurs quartier.
Au procureur de la république et avocat

Je fais suite à la première pétition (non à la construction d'un élevage de veaux).

Je me devais pour le bien-être du quartier de rééditer une pétition. En effet nous nous battons envers un futur propriétaire peu scrupuleux (qui est d'une grande exigence quant à l'honnêteté) sur la future stabulation à usage intensif de veaux sur le secteur de BOSDARROS.

En effet, ce futur projet à vu le jour en toute catimini. Que ce soit du côté du quartier de PIÉTAT, ou des alentours, personne n'en a été informé, sauf en remarquant qu'un permis de construire avait été validé.

Nous sommes effarés par la construction d'un tel bâtiment en pleine campagne, loin du domicile du propriétaire. Celui-ci habite dans une ferme à plus de 6 km du permis de construire, sachant qu'il a des terres tout autour de chez lui à PARDIES-PIÉTAT, et sur des terrains plats.

Nous nous battons afin que ce bâtiment ne voit jamais le jour.

Aucune loi n'a été respectée pour cette construction et encore moins les articles de lois afférents au PLUI de la commune.

Aucun respect, aucune enquête n'a été faite.

Cette stabulation ne respecte en aucun cas les lois européennes, pour la dite construction.

De plus, pas d'enquête environnementale (pollution des sols, terrain de construction en pente, pollution de l'air).

Non-déclaration à l'ICPE, en indiquant qu'en dessous du terrain à bâtir, se trouve un marécage, avec une population de batraciens, ainsi que des salamandres. Donc qui dit marécage, dit nappe phréatique.

Certaines sources coulent toute l'année avec des débits plus ou moins fort et plus en aval se trouve une rivière (le SOUST) sur la commune de BOSDARROS.

La déclaration à l'accès de la construction n'a même pas été respectée.

La loi du PLUI dit "si l’accès est de 3 mètres de large et en double sens, elle ne peut avoir lieu. Sauf si celle-ci est en sens unique ou dans une propriété privée".

Or, ce n'est pas le cas.

Nous subirons tous les aléas du bâtiment, aux profits du propriétaire malhonnête. Mauvaise odeur (vent de sud et d'ouest), pollution de l'air, épandage, nuisance sonore et olfactive.

J'ai écrit plus haut que la construction n'était pas en accord avec les lois européennes.

C'est tout à fait vrai. En aucun cas, celles-ci ne seront respectées.

Voici les conditions que l'homme doit offrir à l'animal pour assurer son bien-être :

Absence de faim, de soif et de malnutrition : il doit avoir accès à l'eau et à une nourriture en quantité appropriée et correspondant aux besoins de son espèce et de son statut physiologique ;

Absence de peur et de détresse : les conditions d'élevage ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques ;

Absence de stress physique et/ou thermique : l'animal doit disposer d'un certain confort physique ;

Absence de douleur, de lésions et de maladie : l'animal ne doit pas subir de mauvais traitements pouvant lui faire mal ou le blesser et il doit être soigné en cas de maladie ;

Liberté d'expression d'un comportement normal de son espèce : son environnement doit être adapté à son espèce (il doit être en groupe si c'est une espèce sociale par exemple).

À travers ces 5 libertés, on peut s'assurer de la bientraitance animale : l'animal est dans un environnement conforme à ses besoins.

Pour lutter contre la maltraitance animale, la réglementation utilise le terme de «protection des animaux». Ces normes s'inscrivent dans une démarche préventive de la souffrance animale, imposant des obligations positives au propriétaire quant à la manière de traiter ses animaux.

La stabulation sera fermée, les parois en tôle galvanisée, avec peu de lumière et les silos extérieurs auront une hauteur de 9 mètres.

Ce n'est pas tout. L'espace aérien est occupé par des exercices militaires. Avions et surtout hélicoptère opèrent de nuit comme de jour.

Les animaux seront effrayés par le bruit, car ils font des vols à très basse altitude.

Une loi a été faite pour ceux qui portent plainte contre les fermiers installés depuis toujours pour (bruit, mauvaise odeur) les néo ruraux.

Et pour l'inverse est ce qu'elle a été faite ? Nous avons effectué des démarches au sein de la défense.

Pour que ces élevages intensifs qui voient le jour, ne viennent pas nuire à la quiétude des gens qui habitent dans un havre de paix.

Je dis cela, car au-dessus du quartier PIETAT, se trouve un site inscrit (et non classé) où existe un restaurant pour l'instant fermé, car il a changé de propriétaire, et où sont construites d'autres maisons qui appartiennent au quartier PIETAT.

Durant les périodes d'hiver, ainsi qu'en période de saison, bon nombre de personnes se baladent, font du vélo, moto etc...

Si vous lisez ceci et qu'un jour vous vous êtes promené sur ce site, dites moi ce que vous avez ressenti.

Nous avons besoin de nombreuses signatures car nous pouvons gagner.

Cette pétition est très importante, comme pour la première (transférée avec le lien aux autorités compétentes).

Pétition soutenue par un Super contributeur

Patricia - Le 08/02/2024 à 09:05:13
c'est une veritable honte ces elevages ils ne respectent pas du tout les animaux .....ils s'en fiche eperdument ..il n'y a que l'argent qui compte ....
Sachh - Le 07/02/2024 à 21:39:55
PRATIQUE BARBARE! ABOMINABLE !SAUVAGERIE!
Mireille - Le 07/02/2024 à 22:38:49
Honte aux hommes...