Le 27/05/2019
Nous remercions les 33 735 signataires de leur soutien. Malheureusement, le 7 mai dernier, Madame Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète du Puy-de-Dôme, a autorisé le GAEC du Rouvel à exploiter 1324 porcs (soit 2887 à l'année) à l’engraissement sur les sites du Rouvel et du Cheix, à Neuville. Ce projet ne s’inscrit pas dans le programme de la transition écologique, il ne respecte ni l’environnement, ni les hommes, ni les animaux.
Un des moyens de lutter est pour nous, consommateurs, de boycotter la viande de porcs issue de ce type d’élevage sur caillebotis. Il nous faut privilégier la viande et la charcuterie provenant de porcs label rouge fermier, avec parcours en plein air, ou élevés en liberté. Attention, Le label bio garantit le libre accès à une aire d’exercice très limitée (de 0,4 à 1,2 m2 /porc). La filière porcine multiplie les labels pour vendre et il est très difficile de s’y retrouver.
Notre collectif rencontrera prochainement des associations environnementales. Nous voulons réfléchir sur les moyens d'éviter le développement de tels projets sur notre territoire.
Nous demandons, comme le CIWF l’abolition des cages pour les animaux d’élevage et un étiquetage « bien-être" obligatoire précisant les conditions d’élevage, comme il existe actuellement pour les œufs. Soyons vigilants et encourageons les bonnes pratiques d’élevage à l’aide des professionnels responsables et des associations de consommateurs. L'humain carnivore peut aussi être un consommateur responsable et respectueux. Mangeons moins et mieux ; privilégions les circuits courts. Nous avons le pouvoir de changer les choses.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.