Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Mise à jour de la pétition

NON à l'élevage intensif de porcs à la ferme du Rouvel de Neuville 63160

Pétition : NON à l'élevage intensif de porcs à la ferme du Rouvel de Neuville 63160 Mise à jour de la pétition
N1324 - Citoyens de la transition écologique

Le 27/05/2019

Nous remercions les 33 735 signataires de leur soutien. Malheureusement, le 7 mai dernier, Madame Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète du Puy-de-Dôme, a autorisé le GAEC du Rouvel à exploiter 1324 porcs  (soit 2887  à l'année) à l’engraissement sur les sites du Rouvel et du Cheix, à Neuville. Ce projet ne s’inscrit pas dans le programme de la transition écologique, il ne respecte ni l’environnement, ni les hommes, ni les animaux.

Un des moyens de lutter est pour nous, consommateurs, de boycotter la viande de porcs issue de ce type d’élevage sur caillebotis. Il nous faut privilégier la viande et la charcuterie provenant  de porcs label rouge fermier, avec parcours en plein air, ou élevés en liberté. Attention, Le label bio garantit le libre accès à une aire d’exercice très limitée (de 0,4 à 1,2 m2  /porc). La filière porcine multiplie les labels pour vendre et il est très difficile de s’y retrouver.

Notre collectif rencontrera prochainement des associations environnementales. Nous voulons réfléchir sur les moyens d'éviter le développement de tels projets sur notre territoire.

Nous demandons, comme le CIWF l’abolition des cages pour les animaux d’élevage et un étiquetage « bien-être" obligatoire précisant les conditions d’élevage, comme il existe actuellement pour les œufs. Soyons vigilants et encourageons les bonnes pratiques d’élevage à l’aide des professionnels responsables et des associations de consommateurs. L'humain carnivore peut aussi être un consommateur responsable et respectueux. Mangeons moins et mieux ; privilégions les circuits courts. Nous avons le pouvoir de changer les choses.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré