Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non à l'élevage des 16600 poulets à AIROUX

Pétition : Non à l'élevage des 16600 poulets à AIROUX Pétition

Non à l'élevage des 16600 poulets à AIROUX

Cette pétition a été fermée
41.695 signatures
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
Auteur :
Auteur(s) :
Céline et Christophe B.
Destinataire(s) :
M. Alain THIRION, Préfet de l'AUDE, de M. André VIOLA, Président du Conseil Départemental de l'AUDE et de Mme Carole DELGA, Présidente de la région OCCITANIE/PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
La pétition
Actualité(s)

Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Madame la Présidente de la région OCCITANIE,


A l'heure où l'artificialisation du territoire et le recul des espaces naturels sont jugés préoccupants, un permis de construire portant sur un ensemble de quatre bâtiments avicoles au sein de la campagne Audoise a été déposé le 18 septembre 2018 auprès de la Mairie d'AIROUX.

Les hangars sont destinés à accueillir un élevage intensif de volailles, dont le nombre est estimé à 16 600 bêtes.


Pour des raisons environnementales et de qualité de vie, nous sommes nombreux à nous opposer à ce projet financé par l'entreprise ARTERRIS au titre d'un simple complément de revenu.


Lors d'une réunion citoyenne qui s'est tenue le 09 novembre 2018, des habitants du village ont rencontré les initiateurs du projet. Ces derniers n'ont apporté que des réponses très évasives aux questions posées, allant jusqu'à éluder certaines d'entre elles. Pire, ils ont fait montre d'une attitude dénigrante en mettant en cause la légitimité de simples villageois à interroger les répercussions de l'installation de cet élevage sur leur environnement.


À ce jour, nous ne cachons pas notre inquiétude quant aux conséquences néfastes qui pourraient survenir:



  • impact très fort sur l'environnement, en particulier sur le traitement des eaux,
  • pollution visuelle d'un paysage qui doit à tout prix être préservé,
  • passage de poids lourds,
  • la viabilité économique de cette entreprise n'ayant pu être avancée, risque à moyen ou long terme de bâtiments agricoles laissés en friche,
  • nuisances sonores et olfactives, les hangars devant être construits à 650 mètres seulement de l'entrée du village, ce qui entraînera en outre une détérioration des conditions de vie des habitants et une dévaluation de l'immobilier.

Pour toutes ces raisons, nous demandons le retrait de ce projet. Nous sommes prêts à vous rencontrer afin d'évoquer ce problème.


Il n'est plus possible de détourner le regard face aux dégradations de la Nature. La raison et l'éthique doivent l'emporter sur la recherche du profit.


Au nom de l'environnement, au nom du bien-être des animaux, sauvages et d'élevage, au nom de la préservation de la qualité de vie à la campagne, les citoyens demandent à être écoutés : c'est une question de justice sociale et de responsabilité envers les générations futures.


En espérant que vous nous donnerez suite à notre requête et que vous ferez le choix d'un avenir durable, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Madame la Présidente de la région OCCITANIE, l’assurance de notre considération distinguée.

Cette pétition a été fermée
41.695 signatures
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
- Actualité(s) de la pétition -
1.809 commentaires
Anne-marie - Le 28/12/2018 à 21:06:10
Stop! Ça suffit ! Pensons enfin à l’ environnement et plus aux profits!!! Il y en a marre de toutes ces manigances d’ Arterris!
0
Le 29/12/2018 à 09:12:20
Bonjour

Il est temps de se défendre contre les nocifs, les irresponsables, ceux qui ne respectent ni les autres, ni les lois, ni la constitution (droit de libre circulation), ceux qui ont une curieuse échelle de valeurs: dont le premier barreau est le "toujours plus d'argent" (éternels frustrés) alors qu'au-dessous se situe le barreau "la santé à venir de mes enfants et des autres";

ceux qui, en échange des allocs que nous leur versons, envoient un message redoutable aux cerveaux immatures (moins de 25 ans): "si quelque chose ne vous plaît pas, oubliez le respect d'autrui, les lois et la constitution, faites ce qui vous plaît sans vous préoccuper des conséquences"!

Ces nocifs qui CRACHENT sur les tombes de nos pères et de nos grands-pères qui ont donné leur vie (ou leur santé pour les plus chanceux...) afin que notre beau pays soit libre et que chacun de nous ait des DROITS!

Que la Justice applique la Loi et condamne chaque auteur d'acte illégal (longue série!). Nous payons de nombreuses personnes pour rédiger les lois et pour les faire appliquer! S'il n'y a pas de condamnations, nos employés Justice donneront RAISON aux GJ qui clament victorieusement: "y a que la manière forte qui marche!"; ATTENTION à l'impact sur l'avenir de nos familles!

---Tant que nous ne VOUDRONS PAS comprendre que c'est le mode de fonctionnement actuel de notre pays qui est inefficace et DESTRUCTEUR, notre pays continuera à glisser vers l'abîme!... CONNAISSEZ-VOUS une personne FIABLE qui, pour nous permettre

a) de REMONTER la pente

et b) de faire un grand pas vers une VRAIE démocratie,

se présenterait en 2022 avec, entre autres, cet ENGAGEMENT: organiser un REFERENDUM sur le projet suivant.

----FONCTIONNEMENT d’un pays VRAIMENT DEMOCRATIQUE - Nous pouvons tous constater que le mode de fonctionnement actuel de notre pays n’est PAS efficace: quelle que soit la personne que nous plaçons sur tel ou tel fauteuil de pouvoir, nos problèmes ne sont pas résolus, en dépit de leur compétence et de leur bonne volonté. Nous nous préoccupons de la SANTE et de l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants: il serait temps de modifier de façon drastique le mode de fonctionnement actuel de notre pays.

----S'il existait un site fiable (par ex. "vosSuggestions.fr", créé par une association nationale fiable, géré par un comité de bénévoles "non encartés") affichant les suggestions de solutions réalisables proposées par ceux qui le souhaitent, concernant divers domaines de notre vie (parmi lesquels: le mode de fonctionnement de notre pays), je ferais la suggestion suivante:

----les électeurs voteraient, NON pas pour UN président sur des promesses non contractuelles (on voit ce que ça donne…), mais pour DES experts (des spécialistes porteurs de mesures); il y aurait un «comité d’experts» dans chaque domaine (éducation, santé, économie, protection de l’environnement, etc.; nb de comités légèrement supérieur au nb actuel de ministères).

----Chaque comité d’experts prendrait des décisions dans SON domaine. Dans le comité Affaires étrangères il y aurait au moins deux experts bilingues anglais, deux experts bilingues espagnol, etc. (des ambassadeurs expérimentés, par ex.): «la France» pourrait ainsi rencontrer en même temps les Responsables de plusieurs pays (l'avenir de l'humanité est lié à la qualité de la communication entre les différents pays...).

----Sur un site officiel («candidatures.gouv.fr» par exemple) chaque candidat expert afficherait son c.v. TRES détaillé et les différentes MESURES PRECISES qu’il s’engagerait solennellement (et contractuellement...) à défendre durant son mandat (avantages de chaque mesure, moyens, façons de prévenir et de solutionner les éventuels effets indésirables). Seront également affichées sur ce site les mesures souhaitées par les citoyens (que les candidats pourront éventuellement ajouter dans leur candidature).

----Les votes de chaque expert, au sein de chaque séance de travail du comité, seraient accessibles à tout citoyen sur internet (sans limite dans le temps) ainsi que leurs arguments pour et contre (mise en garde concernant un possible effet indésirable de la mesure en question): les experts auront donc tout intérêt à s’écouter les uns les autres afin que la MEILLEURE mesure soit mise en oeuvre (maximum d’avantages, minimum d’inconvénients).

----Le comité en charge de la rédaction des lois serait composé de législateurs expérimentés, de représentants d’associations et de citoyens: les lois étant faites pour ces derniers, le comité devra tenir compte de leurs avis.

----Rappelons que la démocratie ne peut EXISTER dans la REALITE que si CHACUN de nous fait preuve de FAIR-PLAY: si le plus grand nombre de votants a choisi un autre candidat que le mien, je ne dois pas empêcher les autres de travailler, de vivre. Je peux m'exprimer: pétition, réseaux sociaux, livre, création d'une association, d'une entreprise...) mais dans le RESPECT des autres, des lois, de la Constitution: entre autres, elle donne à chacun de nous le DROIT de circuler librement... (suite: ci-JOINT) ----
0
Le 29/12/2018 à 09:41:07
L'élevage industriel nous déshonore!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs