Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Élections municipales 2020 : faisons entendre la voix des chats errants du Vexin Pétition

Association Les Chachous de Chacha
Candidat.e.s aux élections municipales et futur.e.s maires des communes du Vexin
Mises à jour

Demandons aux candidat.e.s et aux futur.e.s maires du Vexin qu’ils/elles s’engagent, une fois élu.e.s, à mettre en place un programme de stérilisation et d’identification des chats errants sur leurs communes.

En effet, peu de communes du Vexin ont mis en place un programme de stérilisation des chats errants, soit par méconnaissance de cette obligation, soit par manque de volonté, il faut bien le dire. Beaucoup des communes que nous avons sollicitées nous ont répondu “ça ne nous intéresse pas” ou “cela ne fait pas partie de nos priorités”.

Nombreuses sont ces communes à faire passer la fourrière quand les chats sont trop nombreux, en les condamnant ainsi à une mort quasi certaine.

Pourtant la réglementation leur demande de mettre en place un programme de stérilisation/identification des chats errants et de les gérer en chats dits “libres” (arrêté du 3 avril 2014 qui complète le Code Rural et de la Pêche Maritime).

Cela ne comporte que des avantages : réduction de la prolifération, préservation de la biodiversité, réduction des maladies et des nuisances pour les habitants, maîtrise du territoire, etc.

Faisons en sorte que cela intéresse les candidat.e.s et futur.e.s élu.e.s du Vexin, que cela devienne une priorité des équipes municipales pour les 6 années à venir !

L’association Les Chachous de Chacha s’engage, par son expertise, sa connaissance et son savoir-faire, à accompagner toutes les communes qui entreprendront cette démarche.

Mesdames et Messieurs les candidat.e.s et futur.e.s maires,

Nous, habitant.e.s, électrices et électeurs du Vexin et d’ailleurs, vous invitons d’une part à vous positionner en faveur de la protection des animaux et, d’autre part si vous êtes élu.e.s, à vous engager à mettre en place un programme de stérilisation / identification des chats errants sur votre commune pendant la durée de votre mandat.

Agissez dès maintenant pour transformer les chats errants en chats libres !

D'après un récent sondage Ifop pour la Fondation 30 millions d'amis, 59% des électeurs estiment que les mesures annoncées par un candidat en faveur de la cause animale sont susceptibles de les inciter à voter pour lui aux élections municipales. Pensez-y !

Merci pour votre attention

Le 27/04/2020

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord nous espérons sincèrement que vous allez bien, ainsi que vos proches, en cette terrible période !

Nous tenions à vous informer des dernières avancées et des résultats provisoires de cette pétition.

Malgré les circonstances inhabituelles et l’incertitude quand aux maintien des résultats des élections municipales, certains maires/candidats ont tenu leurs promesses !

Pour la commune de Vallangoujard c’est en cours de mise en place, nous espérons commencer les trappages rapidement. Malheureusement il y aura sans doute des naissances d’ici là…

Pour la commune d’Arronville, nous avons signé la convention de partenariat pour la gestion des chats errants le 22 avril et nous avons commencé les stérilisations/identifications des chats en fin de semaine. En effet, malgré les restrictions importantes, la stérilisation des chats errants a été considérée comme un acte vétérinaire urgent. L’organisation est un peu plus complexe que d’habitude mais nous nous sommes adaptés. Renée et Marie ont donc été les premières minettes prises en charge vendredi dans le cadre de ce partenariat. Il y a une bonne vingtaine de chats à stériliser sur cette commune.

Sinon, comme beaucoup, notre association rencontre des difficultés financières à cause du COVID-19, notamment nous n’avons pas pu organiser de collectes alimentaires en magasins pour nourrir nos protégés et il semble que  nous ne pourrons pas en organiser avant juin. Et nous n’avons pas de trésorerie pour acheter de la nourriture ! De plus nos dettes vétérinaires sont encore de plus de 5.000 euros.

Donc si vous pouvez nous aider par un petit don ce serait vraiment très gentil, même un euro ou deux !

Voici le lien de cette notre actuelle collecte de fonds : https://www.helloasso.com/associations/les-chachous-de-chacha/collectes/collecte-de-fonds-pour-payer-les-dettes-veterinaires

Merci beaucoup pour votre aide !

Nous continuerons à vous informer régulièrement des engagements des communes et de nos actions.

Prenez soin de vous !

Les Chachous de Chacha

Le 12/03/2020

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord un grand MERCI à toutes et tous pour vos signatures, plus de 16.000 à ce jour, vos nombreux témoignages et commentaires. Vous êtes formidables !

Sachez qu’une nouvelle candidate, Madame Catherine CARPENTIER, qui sera sans doute élue à la tête de la commune de Grisy-les-Plâtres (car une seule liste présentée) est très intéressée pour mettre en place une campagne de stérilisation/identification des chats errants et elle souhaite nous rencontrer courant avril. A suivre…

La Gazette du Val-d’Oise a encore consacré un article à notre association dans son édition de ce mercredi 11 mars. L’article parle de notre combat et de cette pétition ! Vous pouvez retrouver cet article en page 26 de la Gazette. Nous ne pouvons pas le publier pour le moment en raison des droits de diffusion mais nous vous le partagerons quand il sera disponible en version gratuite sur leur site.

Afin de soutenir les communes qui s’engageront dans un programme de stérilisation des chats errants mais qui n’auront pas la chance de pouvoir être financées par une fondation, nous avons décidé de lancer une cagnotte pour que l’aspect financier ne soit pas un frein. Ainsi, si chaque signataire de cette pétition donne ne serait-ce qu’un euro nous pourrions financer la stérilisation et l’identification d’au moins 200 chats ! De quoi convaincre davantage les candidat.e.s et les maires !

Nous avons donc besoin de vous toutes et tous !

Voici le lien de cette cagnotte : http://leschachousdechacha.org/collecte-chats-errants-vexin

Montrons aux candidat.e.s et futur.e.s maires que nous sommes là non seulement pour les obliger à agir, grâce à cette pétition, mais que nous sommes aussi prêt.e.s à les aider financièrement grâce à la collecte. Nous sommes tous solidaires.

Nous savons que nous pouvons compter sur votre mobilisation pour cette cagnotte autant que pou cette pétition !

Merci pour votre aide !

Le 03/03/2020

Bonjour à toutes et tous,

Plus de 1500 signatures en seulement 4 jours ! Waouh, vous êtes formidables ! Merci mille fois !

C’est dire si la cause des animaux est importante et que nous avons tous à cœur d’améliorer leur sort et notamment celui des chats errants en obligeant nos élus (et futurs élus) à respecter la réglementation en matière de stérilisation et d’identification.

Nous sommes en train de voir comment diffuser cette pétition à l’ensemble des candidats aux élections municipales des communes du Vexin et des environs. La tâche est difficile car il y a plus de 150 communes et nous n’arrivons pas à obtenir la liste de tous les candidats. Notre demande auprès de la préfecture du Val d’Oise n’a pas reçue de réponse à ce jour...

Voici quand même un point sur les engagements des maires actuels et/ou candidats :

Commune d’Hérouville-en-Vexin : nous avons signé en décembre 2019 notre première convention de partenariat avec Monsieur Eric BAERT, maire de la commune. Bravo et Merci à lui pour son intérêt pour les chats errants et pour la confiance qu’il témoigne à notre association ! Il est candidat à sa propre succession aux municipales.

Commune d’Arronville : l’actuel maire, Monsieur René DESMOTTES nous a contactés en janvier pour mettre en place un programme de stérilisation des chats. Le dossier est en cours, la mairie a fait une demande de financement auprès d’une fondation. Cela se fera donc sans doute en 2020. Il n’est pas candidat à sa propre succession aux municipales mais il donnera des consignes à la prochaine équipe municipale pour poursuivre le travail engagé.

Commune de Vallangoujard : le maire actuel, et candidat à sa propre succession, Monsieur Marc GIROUD, s’est engagé, lors de sa réunion publique de campagne du vendredi 28 février, à mettre en place un programme de stérilisation des chats errants s’il est réélu. Il est également président du Parc Régional du Vexin et actuel président de la Communauté de communes Sausseron Impressionnistes. J’ai eu ce lundi 2 mars un appel d’une des ses maires-adjointes qui souhaite que cela se fasse rapidement. On ne pouvait pas espérer mieux !

C’est tout pour le moment. C’est donc très faible par rapport au nombre total de communes (plus de 150). Mais ce sont 3 communes de la Communauté de communes Sausseron Impressionnistes qui regroupe 15 communes. C’est donc un bon début, soyons positifs ! Gageons que grâce à votre mobilisation d’autres communes et d’autres communautés de communes suivront le mouvement !

Sachez qu’il y a quelques semaines nous avons envoyé un courriel à ces 150 et quelques communes pour leur rappeler leurs obligations réglementaires et leur proposer de les aider à mettre en place un programme de stérilisation/identification des chats errants. Nous n'avons reçu aucune autre réponse que celles ci-dessus.

Votre mobilisation est donc plus que nécessaire et importante, elle est vitale pour tous les chats errants si nous ne voulons pas qu’ils finissent euthanasiés ! Nous vous invitons donc à continuer à faire tourner cette pétition pour lui donner une chance d’avoir un maximum d’impact auprès des candidats aux élections municipales et des futurs élus.

Pour nous donner encore plus de poids dans notre combat et dans nos échanges avec les communes, nous avons besoin d’un maximum d’adhérents à l’association. Si vous le souhaitez vous pouvez donc devenir membre en cliquant sur ce lien : je deviens membre de l'association les Chachous de Chacha pour l’aider dans ses combats et soutenir ses actions (à partir de 15 euros par an)

Encore merci pour votre soutien !

Les Chachous de Chacha

www.leschachousdechacha.org

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
Andrée - Le 03/03/2020 à 22:07:21
Il faut que les autorités municipales s'occupent des chats errants et fassent le nécessaire pour les stériliser. C'est un devoir.
Le 02/03/2020 à 06:37:41
Ils ont droit a une vie plus belle que certains humains mérite
Marie-françoise - Le 03/03/2020 à 17:32:18
Toutes les municipalités de France devraient prendre ce problème à cœur