Pétition
1
signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Christian RAMON-NAVATEL
Destinataire(s) :
Organisation des Nations Unies; Le Secrétaire général de l'ONU; Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Avant le 16e Siècle, la Chine ne s'intéressait pas du tout à Formose, cette île peuplée d'aborigènes agressifs et coupeurs de têtes.
Des missionnaire hollandais s'y sont installés près de Tainan (côte sud-ouest de l'île), ainsi que des missionnaires espagnols autour de Tamsui (côte nord de l'île).
Puis l'île a servi de refuge aux troupes de Koxinga (de père chinois Han et de mère japonaise) pour la résistance anti-mandchoue.
Puis elle a été conquise (1895 AD) par le Japon, suite à des échauffourées entre des pêcheurs japonais et des aborigènes formosans.
Donc, de 1895 AD à 1945 AD (défaite du Japon dans la 2e Guerre Mondiale), Formose est une possession japonaise.
En 1945 AD, le Japon perd la guerre, mais il n'a pas "restitué Formose à la Chine", il a seulement "abandonné son protectorat sur l'île".
Et comme la "Chine impériale mandchoue" à qui elle avait été prise a cessé d'exister en 1911 AD (alors que Formose était encore japonaise), Formose n'a, en 1945 AD, été restituée à personne: de droit, elle est souveraine et indépendante, et doit se voir reconnaître un siège à l'ONU.
En 1951 AD, face aux troupes communistes beaucoup plus puissantes et nombreuses, le président et dictateur CHIANG Kai-Shek (ancien membre d'un gang de Shanghaï, la "Bande Verte") décide de délocaliser la "République (libérale et anticommuniste) de Chine" (RoC) vers Formose, pour organiser temporairement la résistance contre les troupes communistes du continent.
"Taïwan" n'était pas une démocratie, mais une dictature, et les troupes de CHIANG Kai-Shek ont littéralement "envahi" Formose, sans le consentement des aborigènes ni des autres résidents de l'île.
Toute opposition aux manoeuvres de CHIANG était violemment réprimée dans le sang - on se souvient de l'époque de la "Terreur Blanche", où tant d'écoliers, collégiens et lycéens ont été froidement mitraillés.
FORMOSE / TAIWAN N'APPARTIENT NI A LA CHINE CONTINENTALE (PRC, COMMUNISTE) NI A LA CHINE LIBERALE (RoC, ACTUELLEMENT STATIONNEE SUR L'ILE), MAIS A ELLE-MËME SEULEMENT, ELLE EST SOUVERAINE ET INDEPENDANTE .
Strictement aucune revendication de la PRC ni de la RoC ne sont juridiquement légitimes sur l'île de Formose !