Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux L'éducation canine, un devoir pour les propriétaires de chiens

L'éducation canine, un devoir pour les propriétaires de chiens

L'éducation canine, un devoir pour les propriétaires de chiens Pétition
Encore 25 660 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
SERGE LOPEZ
Emmanuel Macron (Président de la République)
Gouvernement Français
Mises à jour
L'utilité de l'éducation canine: INDISPENSABLE

je ne le dirais jamais assez, mais l'éducation canine du chiot et du chien est très importante durant toute la vie de l'animal et aussi pour le propriétaire et sa famille, pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer ci dessous.

Ne pas confondre l'éducation et l'éducation canine. Le premier est du ressort du propriétaire qui dès l'arrivée du chiot ou du chien doit normalement prendre en main l'éducation de son animal (équivalent d'un parent qui va donner des bases à son enfant).Le second, l'éducation canine est du ressort d'un professionnel;

L'éducateur canin, qui de part son diplôme et son expérience, saura entreprendre le travail nécessaire pour apporter au chiot ou au chien, ce dont le propriétaire n'est pas en mesure de faire (équivalent à un professeur des écoles pour les enfants ou un professeur pour les étudiants et les adultes).

L'avantage de faire appel à un professionnel est d'éviter les erreurs, qui peuvent être nombreuses. L'éducation canine apporte beaucoup pour la stabilité de l'animal, de son comportement et va canaliser le chien ou le chiot par l'obéissance utile dans la vie de tous les jours. Il est facile de voir un chien ayant suivi des cours d'éducation canine.

On trouve ainsi un chien plus calme, plus docile, moins turbulant, sans agressivité et qui s'est s'adapter à son foyer, auprès des personnes, des enfants et personnes âgées sans les mettre en danger. Il en est de même pour les chiots. On n'a pas envie d'abandonner son chien quand tout va bien et que l'animal fait partie de la famille. Un vrai plaisir de faire des ballades sans appréhender la fuite, juste un controôle de la voix, sans crier ou lui courir après.

Fini le grillage de la maison arraché, fini les jouets, fini les bétises.
Un chien bien éduqué comme il se doit est un VRAI bonheur. Une complicité que ne trouve pas les autres chiens avec leurs maitres.

L'éducation canine, un moment de partage au quotidien, mais aussi les samedis pendant les entrainements. Ou en apprend avec son chien, les techniques de dressage, le partage avec les autres propriétaires et leur chien, le plaisir d'apprendre, d'écouter les conseils d'un vrai éducateur canin. Un professionnel à l'écoute, qui s'est réagir vite et juste avec le respect de bien faire et faire progresser. Une mission, un art, c'est cela l'éducation canine.

J'invite tous ceux et celles qui n'osent pas franchir le pas, à se renseigner ou à s'inscrire à des cours d'éducation canine, de réfléchir au devenir de son animal et au plaisir qu'apportera les premiers résultats d'éducation canine. Il est vivement conseillé de commencer l'éducation de son chiot dès son plus jeune âge, environ 3 mois. Tous les chiens sont en mesure de suivre des cours d'éducation canine,

Il suffit seulement que son propriétaire soit conscient du devenir de son chien. On pourrait ainsi éviter à 90% des chiens de finir en refuge et permet à 100% des chiens qui suivent ou ont suivi de l'éducation canine.

Pourquoi ne pas instaurer un contrôle technique comme pour les véhicules mais pour les chiens, ou rendre l'éducation canine obligatoire tout simplement dès l'achat du chiot.

Pour le chien qui suivra une vie heureuse aux cotés de son propriétaire et de sa famille et partager que du bonheur durant toute la vie de son compagnon à quatre pattes.

Vive l'éducation canine.

Serge et Falgo, mascotte de Daktari
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Brigitte - Le 24/12/2020 à 07:31:57
J aime les chiens et l on dit que le chien ressemble à son maitre. Alors oui il est nécessaire d éduquer son chien cela évitera effectivement de nombreux abandons chaque année. Et c est pour quand l éducation des maîtres ?
Marzia - Le 24/12/2020 à 07:36:23
et celle des personnes
Photo profil auteur
Genin - Le 24/12/2020 à 07:33:55
Obligatoire pour ces gros chiens à la mode type malinois que beaucoup achètent et ne peuvent pas maitrisés.