Les 6 et 7 septembre 2025, un salon de vente de chiots est annoncé au Double Mixte, à Villeurbanne (69100).
L’association ARGOS42, engagée pour la protection animale, souhaite par cette pétition interroger le bien-fondé de ce type d’événement au regard des enjeux éthiques, législatifs et sociétaux liés à la cause animale.
Ces salons présentent des animaux de compagnie dans des contextes festifs, attractifs, et commerciaux. Cette mise en scène peut encourager des achats impulsifs, au détriment d’une réflexion responsable sur l’accueil d’un animal.
Chaque année en France, environ 300 000 animaux sont abandonnés[1], un chiffre parmi les plus élevés d’Europe. Dans ce contexte, alors que les refuges sont saturés, il est essentiel de réfléchir collectivement à nos modes de diffusion animale.
L’article L214-8 du Code rural et de la pêche maritime impose un délai de réflexion de 7 jours avant toute cession d’un animal de compagnie à un particulier, afin de limiter les décisions irréfléchies.
Or, de nombreuses observations générales issues du terrain indiquent que ce délai n’est pas toujours rigoureusement respecté lors d’événements commerciaux temporaires. Cette situation, si elle est avérée, peut contribuer à une augmentation des abandons précoces.
Nous appelons donc les autorités compétentes à veiller au strict respect de ces obligations légales lors de ce type d’événements.
De ne plus mettre leurs locaux à disposition pour des événements incluant la vente d’animaux de compagnie.
De s’engager publiquement en faveur du respect du bien-être animal, en cohérence avec les attentes croissantes de la société civile sur cette question.
D’user de leur pouvoir d’officiers de police judiciaire (OPJ) pour veiller à la bonne application des textes sur leur territoire.
De saisir leurs représentants parlementaires afin d’ouvrir un débat sur l’encadrement, voire l’interdiction, des ventes d’animaux lors d’événements temporaires.
De mettre en place des contrôles systématiques lors de ces événements : conformité sanitaire, conditions de détention, respect des obligations légales.
De coordonner leurs actions avec les autorités locales pour assurer la transparence de la filière et la sécurité juridique des acteurs.
L’association ARGOS42 mène une campagne de sensibilisation nationale pour dénoncer les dérives de certains circuits de diffusion animale, et promouvoir une alternative : celle d’une adoption réfléchie, éthique, respectueuse du vivant.
Nous ne remettons pas en cause personnellement les acteurs de l’événement mentionné, ni leur conformité légale, mais souhaitons interpeller sur une problématique globale, à travers un exemple local.
Pour témoigner, vous informer ou nous soutenir :
[email protected]
En savoir plus : www.argos42.org
Ce message a pour seul objectif de sensibiliser aux pratiques globales constatées dans certains salons de vente d’animaux.
Il ne constitue en aucun cas une mise en cause à l'encontre d'une quelconque personne qu'elle soit morale ou physique.
[1] Source : Selon les données transmises par l’I‑CAD à la suite d’une demande du magazine 30 Millions d’Amis, relayée dans une réponse écrite de l’Assemblée nationale le 11 mars 2025, 330 855 animaux ont été recensés comme abandonnés (pris en charge par des refuges, associations ou fourrières) en France au cours de l’année 2022 https://questions.assemblee-nationale.fr/q17/17-127QE.htm
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.