Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Dites STOP au piégeage cruel des pigeons de Saint-Aulaye (24410)

Dites STOP au piégeage cruel des pigeons de Saint-Aulaye (24410)

Dites STOP au piégeage cruel des pigeons de Saint-Aulaye (24410) Pétition
Encore 4 012 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Bird Lovers
Monsieur Yannick LAGRENAUDIE, maire de Saint Aulaye
Nous sommes infiniment tristes de voir le traitement infligé aux Pigeons de Saint-Aulaye :  captures et mise à mort inhumaine. Il n'y a pas de mots assez forts, pas d'adjectifs assez puissants pour exprimer notre désespoir et votre manque d'humanité.

Les pigeons ne sont pas dangereux, ils sont même utiles, l’ont été et le sont encore. Ils sont des oiseaux merveilleux et méconnus. Considéré comme sale, porteur de maladies et de surcroît, très bête, plusieurs études prouvent pourtant que le pigeon est en réalité très intelligent.

Le pigeon est un être vivant comme les autres, fragile et sensible, bousculé par les tourments de la vie, frappé par le sort de façon soudaine et injuste. Tant de pigeons sont fauchés dans la fleur de l'âge par les roues d'une citadine. Puis vient la mort la plus lente et la plus horrible, c'est celle de soif et de faim.

Si le pigeon s’invite un peu trop dans nos villes aujourd’hui, c’est parce que nous l’y avons amené. A l’origine importé, exploité et abandonné par l’homme, cet oiseau domestique a fini par s’y installer. Un animal domestiqué ne transmet que son seul savoir à ses enfants et ce, pour des millions d’années. Et ce savoir unique est: l’homme nourrit. La domestication est une plaie pour les animaux et leurs descendances.

Il y a une unanimité pour constater la fréquence des actes de maltraitance et de cruauté à l'encontre des pigeons des villes, actes qui sont d'autant plus fréquents « qu'il existe une forme d'impunité légale sur la manière de détruire des pigeons », qu'il est bon de rappeler.

Les nuisances liées aux fientes : "Il convient cependant de préciser que plusieurs responsables d’administration rencontrés nous ont rappelé que la principale cause de dégradation de la pierre reste la pollution (Thèse pour le doctorat à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort).

Le pigeon « compte si peu comme être sensible » que les entreprises « 3D » (dératisation, désinfection, désinsectisation) qui sont en charge par les communes du piégeage des pigeons, n'ont aucun protocole à respecter. En France, on tue de 6 à 12 millions d'individus chaque année et dans le monde dit occidental certainement des centaines de millions.

Ne devrait-on pas organiser le vivre-ensemble ? En arrachant le pouvoir de décisions aux entreprises de dépigeonnage, aux politiques démagogiques, aux promoteurs et aux urbanistes anthropocentristes. Les pigeons n’augmentent pas leur population au-delà de la survie mais, plus on les élimine, plus ils se reproduisent.

"Comme les cigognes des villes du Nord, comme les pigeons de Venise, ils méritaient pourtant de devenir, eux aussi des oiseaux sacrés". Les villes devraient "recueillir leurs couvées, les abriter, les nourrir sous ses toits. Leur race serait la tradition poétique de ce grand siège, unique dans l’histoire" dixit M. de Saint Victor, un journaliste de l’époque qui en avait lancé l’idée à laquelle, je m’associe !

Le pigeonniers contraceptifs représentent une solution éco-responsable de régulation des pigeons: Il s'agit de contrôler leurs naissances plutôt que de les éradiquer violemment par des méthodes cruelles et choquantes. Dès la première année, les pontes sont réduites de 50%, et sur le long terme leur efficacité est incontestable.

Abandonnez ces méthodes cruelles, inutiles et archaïques d’élimination des pigeons fidèles à l'homme depuis des siècles.

Les animaux sont sensibles et ils ressentent la souffrance.

La ville de demain a pour mission de définir la place, le rôle et le statut du vivant au cœur de la cité.

Communique de l'Ambassade des Pigeons®

Grand avantage des pigeonniers dits contraceptifs : "Réduction des nuisances. Les fientes des pigeons sont circonscrites dans les pigeonniers, moins de fientes alentour !"

Plan pour une gestion éthique des pigeons en ville de l'Association Nos Amis Les Oiseaux (NALO).

Source: Les pigeons déclarés ennemis publics dans un village de Dordogne

Aurore - Le 19/12/2019 à 21:43:09
Les pigeons ont autant que les humains le droit de vivre sur terre !!
Julien - Le 17/12/2019 à 11:29:24
QUELS SONT LES FILS DE .... QUI FONT CES HORREURS, IL FAUT LA MÊME CHOSE, LES COLLER SUR UN BRANCHE À 20 M DU SOL CES POURRIS!
Krystel - Le 17/12/2019 à 12:29:47
Comme les chiens et les chats, les dirigeants préfèrent tuer plutôt que de contrôler, stériliser ! Aberrant !