86 322 965 signatures sur MesOpinions.com

Dites NON aux silencieux sur les armes de chasse !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Dites NON aux silencieux sur les armes de chasse !
Par ASPAS - Association pour la protection des animaux sauvages

Pétition adressée à Monsieur Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire

Mise à jour
Nous sommes opposés à l’utilisation des « silencieux » que vous venez d’autoriser pour toutes les armes autorisées à la chasse, pour tous les modes de chasse, et pour toutes les espèces gibiers et dites « nuisibles ». Encore un cadeau de l’État aux chasseurs ! Désormais, les braconniers se frottent les mains et les promeneurs serrent les fesses !

Un cadeau empoisonné !


Même les chasseurs y voient majoritairement une porte ouverte au braconnage et à l’augmentation de l'insécurité.



  • Pour les braconniers, les voici encore plus libres d’opérer en douce. La tâche des gardes de l’ONCFS*, en perpétuel sous-effectif, était déjà difficile.



  • Pour les chasseurs, tuer sera encore plus facile. En battue ou à l’approche, ils pourront tirer sans faire fuir les animaux, et multiplier les cartons. Trente millions d’animaux sont abattus chaque année.



  • Pour la majorité des citoyens, amateurs pacifiques de la nature, l’insécurité due aux fusils sera encore plus inquiétante, parce qu’impossible à repérer. Les promeneurs ne découvriront qu’ils sont en danger que lorsqu’ils se retrouveront face au chasseur ou au beau milieu d’une partie de chasse. La chasse fait déjà 15 morts et 200 blessés par an.


Après la mort bruyante, nous refusons la mort sournoise !


Nous vous demandons, Monsieur le Ministre de la Transition écologique et solidaire, d’abroger au plus vite ce nouvel arrêté, pour maintenir l’interdiction de ces silencieux.


Plus en détails :


Le 2 janvier 2018 a été signé un arrêté modifiant l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.


Cet arrêté publié le 23 janvier, prévoit dans son article I « L'article 2 de l'arrêté du 1er août 1986 susvisé est ainsi modifié : Au troisième alinéa, les mots : « - l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ; » sont supprimés. » qui apparaissait dans la listes des « interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles ».


Pour être plus clair ce nouvel arrêté supprime l’interdiction des « modérateurs de sons » pour la chasse et pour la destruction des nuisibles. Autrement dit AUTORISE l’utilisation des silencieux sur toutes les armes autorisées à la chasse, pour tous les modes de chasse, et pour toutes les espèces gibiers et dites « nuisibles ».


Ce n’était pas pour rien que l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux « nuisibles » et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement prévoyait les interdictions liées à la pratique de la chasse, comme l'emploi de toute arme munie d'un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres ; l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ; l'emploi de sources lumineuses et de miroirs de nature à faciliter la capture ou la destruction du gibier ; l'emploi délibéré de tout dispositif électrocutant.


Ce n’est sans doute pas pour rien non plus, que ce nouvel arrêté a été adopté sans aucune consultation du public… « silencieusement » en somme !


*Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

86.120 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition