En France, l’insécurité et la maltraitance de nos animaux sont en recrudescence.
Le dispositif « Voisins Vigilants » existe déjà, il sert à endiguer les cambriolages en permettant aux riverains d’avoir une réciprocité entre eux et en leur donnant la possibilité de donner des alertes par courriels, sms, etc.
Il pourrait, pour la bienveillance de tous nos animaux, s’étendre ou être créé dans certaines communes.
Par ces alertes, les propriétaires étant avertis et donc informés pourraient prendre des dispositions pour la sécurité de leurs animaux.
Pour les disparitions inquiétantes, ils seraient informés du lieu de celles-ci et leurs permettraient de transmettre la photo de leur(s) animal(aux) disparu(s).
Leur vigilance concernerait :
- le repérage d’individus qui rôdent à proximité des habitations en décrivant éventuellement leur sexe, leur âge, leur taille, leurs habits, etc.,
- le signalement des véhicules inconnus dont les chauffeurs malintentionnés pourraient voler des animaux et les vendre à des maltraitants.
Elle permettrait de détecter des objets suspects (pièges, cages, etc.) qui seraient entreposés à proximité des habitations ou dans des endroits publics, et procéder à leurs enlèvements.
Parmi tous les animaux,
un nombre important et croissant de chats disparaissent ; ils sont des cibles vulnérables parce qu’ils sont plus facilement accessibles.
Par tous les moyens, il faut que nous agissions ensemble pour combattre ce fléau sinon inaltérablement ces agissements vont perdurés et s’amplifier.
L’union fait la force...